Nouvelle chronique sur cette « Amazing Thailand » que nous avons le plaisir de raconter, signée de notre ami Patrick Chesneau.
Un moment de grâce,
En Thaïlande, il arrive que les bateaux s’élèvent dans les airs. Emportés dans un courant d’air chaud ascendant. Leur aire d’envol est généralement un plan d’eau irisée. Cette grosse barque traditionnelle, prolongée par un moteur pétaradant, surmontée ou non d’un auvent pour se protéger de l’astre chaud ou de la pluie arbore le nom de ” reua hang yao ” en thai ( long-tail boat en anglais ).
A lui seul, ce tableau est un historique, un contexte, un pan flottant de patrimoine. Un Brueghel tropical. Quelque part dans la baie de Phang Nga, non loin de Krabi. L’embarcation semble en lévitation, portée par une forte luminosité qui l’arrache en douceur de la surface d’un lagon translucide. Un effet si rare de réfraction de la lumière. S’organise alors une stupéfiante mise en relief. Sous le bateau se profile une ombre portée qui s’étire en fonction de la courbe du soleil. De l’angle des rayons. La splendeur à l’état brut est étonnamment raffinée.
A cet endroit, la mer est un prisme. Ce pourrait être aussi un rorqual assoupi sous la coque. Ne pas le réveiller…au risque d’interrompre une parenthèse magique dans un décor somptueux. La nature sans affèterie est une magnificence qui exalte la beauté.
Patrick Chesneau