Au cours des six premiers mois de cette année, les exportations de riz de la Thaïlande ont bondi de 56,6 % pour atteindre 3,50 millions de tonnes, ce qui a généré des recettes de 60,93 milliards de bahts, soit 42,9 % de plus sur la même période que l’année précédente.
“C’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs thaïlandais”, a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Coopératives thaïlandais, Chalermchai Sree-on, ajoutant que cette augmentation des exportations contribuera à faire remonter le prix du riz dans le pays.
Il a déclaré que la Thaïlande devrait pouvoir battre le Vietnam et devenir le deuxième exportateur mondial de riz si elle parvient à expédier plus de 7 millions de tonnes de riz cette année.
Selon les données de l’Association des exportateurs de riz thaïlandais et du département des douanes, la Thaïlande a exporté 764 131 tonnes de riz d’une valeur de 13,12 milliards de bahts pour le seul mois de juin, soit une hausse de 69,4 % et 57,1 % respectivement, par rapport aux 450 973 tonnes d’une valeur de 8,35 milliards en mai.
L’envolée des exportations de riz en juin est due à la vente de 405 963 tonnes de riz blanc, soit une augmentation de 208 % d’un mois sur l’autre.
Les exportations de riz cuit à la vapeur et de riz jasmin ont atteint 140 225 tonnes et 103 865 tonnes en juin, soit une augmentation de 10,8 % et 15,2 % en glissement mensuel, respectivement.
Chalermchai estime que le commerce mondial du riz atteindra cette année 46,4 millions de tonnes, soit 100 000 tonnes de plus qu’en 2021.
Il estime également que le rendement mondial du riz au cours du cycle de production 2021-2022 devrait s’établir à environ 505,4 millions de tonnes, soit une augmentation de 1,9 million de tonnes par rapport au cycle de production précédent.
Il a également déclaré qu’il s’attendait à une hausse des exportations de riz de l’Australie, de la Birmanie, du Cambodge, de l’Europe, du Paraguay, de l’Uruguay et de la Thaïlande, et à une baisse des exportations de riz de la Colombie, de l’Équateur, de l’Inde, de l’Irak, de Madagascar, des Philippines, du Sri Lanka, des États-Unis et du Vietnam.
Toutefois, Chalermchai a déclaré que de nombreux facteurs pourraient affecter les exportations de riz de la Thaïlande au cours du second semestre de l’année, tels que la valeur du baht, la productivité des principaux exportateurs de riz, l’impact de la guerre Russie-Ukraine sur les coûts de production et les retombées économiques de Covid-19.
Le Vietnam a exporté 2,77 millions de tonnes de riz d’une valeur de 1,35 milliard de dollars US au cours des cinq premiers mois de cette année, soit une hausse de 6,95 % et de 4,26 % en glissement annuel, respectivement.