Gavroche poursuit son suivi de la campagne en cours pour les élections consulaires de la fin mai. Il s’agira d’élire les représentants des français de l’étranger. La liste «Avenir et climat» espère ravir l’un des sièges sortants. Son programme tel que défini par ses messages ? Un engagement «citoyen», avec une meilleur prise en compte des actifs établis à Bangkok. Jugez par vous-mêmes.
Nous reproduisons ici un message de la liste «Avenir et climat» conduite par Adrien Astagneau
Un engagement citoyen
Pour une représentation juste et équitable auprès du Consulat
Adrien Astagneau, 27 ans Bangkok
Tête de liste pour Avenir et Climat Thaïlande-Birmanie
Au nom de notre collectif citoyen Avenir et Climat, je m’adresse à vous pour partager le socle d’idées et d’actions que nous souhaitons développer à l’occasion des élections consulaires du mois de Mai 2021.
Notre constat:
Il est délicat de parler de la communauté française en Thaïlande car nous estimons qu’environ deux tiers des résidents ne sont pas inscrits au Consulat. De plus, l’âge médian des inscrits est 54 ans ce qui signifie qu’il y a autant de citoyens au dessus et en dessous de ce chiffre. Cette deuxième tranche d’âge résidant en Thaïlande est aujourd’hui quasiment « invisible» alors même qu’elle participe au rayonnement culturel, social et économique de la France. Ces jeunes actifs, souvent basés à Bangkok, ne sont pas suffisamment écoutés ou entendus.
Notre engagement
Les 4 conseillers consulaires en poste sont aujourd’hui tous des retraités qui n’habitent pas à Bangkok. De fait, de nombreuses problématiques ne sont jamais ni abordées, ni défendues.
Par exemple, le sujet indispensable de l’emploi des expatriés.
Dès lors, le besoin prioritaire est une représentation plus juste de notre Communauté auprès du Consulat. Notre liste est composée de jeunes actifs résidant à Bangkok et Yangoon riches de leur savoir-faire et prêts à le faire savoir. Notre engagement répond à une attente forte des citoyens à trouver des solutions pour l’avenir, à l’heure ou une grande anxiété gagne nos sociétés face à des enjeux climatiques, sanitaires et sociaux.
Le dérèglement climatique est en cours et nous devons plus que jamais nous unir pour planifier le futur.
Soutenez nous
Vous avez la parole !
Avec Avenir et Climat, nous souhaitons reprendre le temps long pour discuter et débattre ensemble sur la santé, l’éducation, la sécurité, la fiscalité, les retraites et l’entrepreneuriat en Thaïlande et en Birmanie.