Alors que le vote électronique a commencé pour les élections consulaires 2021, Claude Bauchet réitère ses engagements que nous relayons, comme ceux de tous les autres candidats en lice.
Nous diffusons ici une information de Claude Bauchet, tête de liste «SOLIDARITÉ, ÉCOLOGIE ET DÉMOCRATIE»
Demain, le Conseil Consulaire sera présidé par l’un des quatre élus de vos conseillers des Français de l’étranger (nouvelle dénomination des conseillers consulaires). Ce renforcement du rôle des élus nous engage à vous représenter avec encore plus de conviction, comme je le fais au quotidien depuis bientôt 4 ans.
Aujourd’hui, c’est toute une équipe indépendante des partis politiques qui s’engage devant vous. Elle s’inscrit fermement dans une démarche humaniste et sociale pour placer la solidarité, l’équité, l’écologie et la démocratie participative au cœur de son action. Nous nous engageons à être pleinement au service des Français de Thaïlande et de Birmanie.
SOCIAL :
– Nous allons œuvrer pour que l’État revalorise les aides sociales destinées à nos concitoyens en difficulté ou en handicap.
– Nous demandons dans l’immédiat, d’étendre jusqu’à la fin de l’année 2021, l’aide SOS exceptionnelle accordée suite aux conséquences sociales de la pandémie.
– Nous aiderons, en complément de l’action sociale du Consulat, les associations représentatives de la communauté française, à obtenir des subventions afin de leur permettre d’œuvrer davantage sur le terrain social.
CFE :
– Nous suivrons de près la mise en place d’une liste d’hôpitaux avec une prise en charge à 100 % et le projet de notre caisse à créer un package CFE-Assurance complémentaire.
– Nous demanderons la mise en place d’un référent Thaïlande – Birmanie pour faciliter les rapports entre les assurés et leur caisse.
– Nous proposerons de démocratiser la gouvernance de la CFE en proposant un collège au sein de son Conseil d’Administration élu par les cotisants.
– Nous travaillerons pour améliorer l’application de la catégorie aidée pour élargir le champ des bénéficiaires en calculant l’aide en fonction des revenus.
ÉDUCATION :
– Nous prendrons des initiatives pour la naissance de structures nouvelles afin de permettre aux enfants français et binationaux de recevoir l’enseignement de notre langue maternelle quand ils ne peuvent pas bénéficier de nos écoles françaises.
– Nous militerons pour rendre l’accès gratuit au CNED dans les déserts scolaires.
– Nous accompagnerons les établissements actuels dans leur développement en permettant à nos écoles de bénéficier de la garantie d’État pour leurs emprunts.
– Nous soutiendrons les dossiers de demandes de bourses en nous assurant qu’aucun enfant français ne soit exclu, pour des raisons financières, du système éducatif français. Nous aiderons à l’information aux familles.
CULTURE :
– En cette période troublée que connaît le monde nous proposerons à différents partenaires associatifs et institutionnels la réalisation d’un colloque « L’éducation et l’art au cœur du développement social » et ainsi favoriser la mise en lumière de la nécessité, dans notre civilisation tournée vers les nouvelles technologies, de remettre l’Art au cœur de l’éducation, la créativité au service de l’évolution.
EMPLOI ET FORMATION :
– Nous susciterons la tenue des conseils consulaires sur l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage.
– Nous poursuivrons notre appui aux micros et petits entrepreneurs pour les aider à survivre puis à rebondir après cette crise sanitaire et sociale.
ÉQUITÉ FISCALE (impôts et cotisations sociales) :
En amenant le gouvernement à abandonner sa réforme sur la suppression de l’effet partiellement libératoire de la retenue à la source sur les pensions, nous avons remporté un premier succès ; dans l’avenir nous militerons pour l’équité fiscale et sociale des Français de l’étranger, quel que soit leur pays de résidence, en demandant la suppression de la CGS et de la CRDS sur les revenus fonciers.
RENFORCER NOTRE SERVICE PUBLIC ET AMÉLIORER LES SERVICES AUX CITOYENS :
– Nous agirons auprès de ce gouvernement et de ses successeurs pour que les budgets réservés aux services consulaires cessent de se dégrader ce qui nuit à la qualité des services rendus par les Ambassades à nos concitoyens.
– Nous initierons ou participerons à des campagnes pour inciter nos compatriotes à s’inscrire au registre des Français de l’étranger dont le nombre impacte directement les sommes allouées aux Ambassades.
– Nous interviendrons à chaque fois que l’État et ses services s’ingénieront à compliquer nos démarches administratives (exemple des certificats d’existence)
URGENCE CLIMATIQUE :
– Nous favoriserons la rencontre entre les entreprises et tous les acteurs susceptibles de développer les énergies renouvelables, les économies d’énergie et le développement durable.
– Nous devrons œuvrer sur les économies d’énergie par l’exemplarité des consulats, ambassades et écoles françaises.
Nous n’hésiterons pas à soutenir des actions citoyennes type pétition « Affaire du siècle » pour mettre nos gouvernants devant leurs responsabilités.
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE :
Nous serons les promoteurs de la démocratie participative à l’écoute de tous nos concitoyens vivant en Thaïlande et en Birmanie. Nous serons toujours proches de vos préoccupations pour agir ensemble.