Christian Chevrier, tête de liste «Union de la Droite et du Centre pour la Défense des Intérêts des Français de Thaïlande et de Birmanie» aux élections consulaires de mai, est mobilisé sur la situation en Birmanie. Il nous a adressé ce message que nous répercutons, conformément à notre engagement de donner la parole à toutes les listes en présence.
Nous reproduisons un message de Christian Chevrier
Dans cette période de crise que vous traversez, avec les drames humains, économiques et sanitaires qui en découlent, nous vous faisons part de notre solidarité et de notre mobilisation, conscients que trop d’entre vous ont dû se résoudre à quitter le pays provisoirement.
Marie-Laure Peytel & Christian Chevrier
En étroite relation avec notre Ambassadeur et notre Consul à Rangoun, nous suivons avec attention la situation et sommes bien conscients que l’élection des Conseillers des Français de l’étranger prévue le 30 mai, n’est peut-être pas pour vous un sujet prioritaire.
Cependant, sachez que ce mandat est important car il consiste avant tout à vous représenter, aussi bien auprès de notre ambassade à Rangoun qu’auprès de l’administration française. Cette élection aura pour vous des répercussions sur les six années à venir, par conséquent, votre vote aujourd’hui est votre action de demain. Elle est importante.
Conseillers des Français de l’Étranger élus en 2014, bien que n’étant pas résidents de Birmanie, et ne partageant pas votre quotidien, nous avons toujours été à vos côtés. Nous sommes voisins, nous vous connaissons, et les préoccupations des Français à l’étranger sont souvent les mêmes. Nous connaissons donc vos problématiques.
De 2015 à fin 2019, nous nous sommes rendu onze fois à Rangoun pour prendre part à chaque Conseil consulaire traitant notamment des bourses scolaires et des actions sociales, ainsi qu’aux Comités de sécurité. Cet intérêt et cet engagement à vos côtés ne faibliront pas. Depuis le Covid-19, nous avons des visioconférences régulièrement avec l’ambassade de France de Rangoun, d’ailleurs la prochaine sera le jeudi 29 avril à 15h.
Des actes depuis 2014
Les premières élections, en 2014 pour des Conseillers Consulaires nous ont permis d’agir et entreprendre à vos côtés autant que nous même nous familiariser avec cette mission. C’est plus aguerris et plus forts, que cette année nous nous présentons avec une équipe spécialement « taillée » à la défense de vos intérêts. Une suite de lettres vous sera prochainement envoyées afin de vous parler de cet engagement et vous présenter cette équipe qui je l’espère saura vous convaincre.
Nous avons besoin de votre vote pour poursuivre notre mission, et vous souhaitons beaucoup de courage et de résilience pour affronter le présent et croire à l’avenir de ce pays qui vous est cher.
Seuls nous ne pouvons rien, ensemble, nous pouvons beaucoup.