L’association française de bienfaisance en Thaïlande est un partenaire privilégié de longue date. Nous saluons l’arrivée d’un nouveau président Pascal Humbert. Il remplacera Christophe Fromont qui, avec nous, dresse le bilan de son action à la tête de cette institution caritative
Christophe, vous quittez l’Association Française de la Bienfaisance en Thaïlande, pouvez-vous nous en dire plus ?
Depuis plus de 2 ans, je me suis donné pour aider autant que possible nos compatriotes en difficulté. Il était temps aujourd’hui de passer la main. Nous avons une équipe de bénévoles formidables et je suis fier qu’ils puissent poursuivre nos œuvres caritatives. Il me semble que ce type de fonction dans le cadre associatif doit s’inscrire dans une durée limitée, peut-être 2 ans pour être efficace. J’avais accepté de me représenter lors de la dernière assemblée générale car nous n’avions pas de candidat. J’ai donc renouvelé mon engagement en co-président l’association et en transmettant mon vécu à tous les membres du comité de direction. Je sais que notre association a maintenant des hommes et des femmes capables de reprendre le relai et j’en suis très heureux.
Votre départ aura-t-il des conséquences sur la soirée annuelle du Beaujolais Nouveau 2020 ?
Non, ma démission au poste de président de l’association ne remettra pas en cause ma contribution à cet événement. Je l’organiserai comme chaque année avec tous les membres du Comité Directeur, qui m’ont soutenu depuis le début. Tout se déroulera donc comme prévu pour cette première soirée délocalisée sur quatre sites, Bangkok, Pattaya, Phuket et Ko Samui. Cela promet un moment fort de partage notamment avec nos compatriotes les plus éloignés de Bangkok.
Allez vous poursuivre votre engagement associatif sous une forme différente ?
Je suis chef d’entreprise dans le domaine de la sécurité. Malgré la pandémie de Covid, l’activité est en croissance. Je fais donc une pause avec le monde associatif même si, avec ma société, nous pourrons apporter à notre communauté en participant à des œuvres.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société ?
Durant mes trente années de carrière en gendarmerie j’ai parfois conduit des missions difficiles ou délicates qui m’ont donné une grande expertise dans la sécurité et dans la gestion de crise. Mes rencontres à l’international ont souligné la reconnaissance du professionnalisme de la gendarmerie dans la gestion des situations de crises et dans le domaine de la sécurité. C’est pourquoi Security Diamond Services (SDS), ma société, a été retenu par ses clients pour sécuriser des écoles internationales, des ambassades, des syndics de copropriétés,… mais aussi apporter grâce à sa division conseil des solutions de surveillance au niveau conception, réalisation et formation pour des institutions gouvernementales et des grands groupes internationaux. Nos solutions utilisent des technologies principalement françaises. Nos partenaires français, sont très heureux d’avoir SDS à leur côté en Thaïlande afin de développer leurs exportations. Passionné de mon métier, je suis satisfait de pouvoir me concentrer en plein temps pour mon entreprise, mes clients et peut-être aussi à mon niveau participer au rayonnement de la France par le développement de ses exportations.
Un dernier mot peut être ?
Oui une pensée fraternelle pour l’Association Française de Bienfaisance en Thaïlande. Je souhaite à toute l’équipe de poursuivre cette belle œuvre et donner à nos compatriotes dans la difficulté une aide précieuse, de rester à l’écoute et d’apporter de la bienveillance à tous.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.