Le ministre thaïlandais des ressources naturelles et de l’environnement a approuvé la réglementation relative à l’indemnisation des personnes attaquées par des animaux sauvages, notamment des singes, un problème qui prend de l’ampleur dans la province de Lopburi.
Le département thaïlandais des parcs nationaux, de la faune et de la flore a déclaré dimanche que Patcharawat Wongsuwon, ministre des ressources naturelles et de l’environnement, avait déjà apposé sa signature pour approuver la nouvelle réglementation, qui est entrée en vigueur le 23 mars.
L’indemnisation a été fixée à 100 000 bahts pour chaque cas de décès, de paralysie ou de perte des deux yeux, des bras ou des jambes. Elle a été fixée à 50 000 bahts pour la perte d’un œil, d’un bras ou d’une jambe.
Les indemnités pour les autres blessures seront versées en fonction des blessures réelles, mais elles sont plafonnées à 30 000 bahts.
Les personnes blessées recevront également une indemnité journalière allant jusqu’à 300 bahts pour une période allant jusqu’à 180 jours, en attendant leur rétablissement.
Les personnes attaquées par des singes, des éléphants, des bisons indiens et des ours peuvent bénéficier de cette indemnisation.
La nouvelle réglementation a été adoptée à la suite d’une récente série de blessures causées par des macaques attaquant des personnes pour leur voler de la nourriture dans la province de Lopburi, où de nombreux singes sauvages vivent au sein des communautés.
Le département thaïlandais des parcs nationaux, de la faune et de la flore a déclaré qu’il déplacerait les singes agressifs des zones urbaines de Lopburi vers des cages situées dans la même province et à Nakhon Nayok. Il a expliqué que les singes pouvaient devenir agressifs lorsqu’ils manquaient de nourriture pendant la saison chaude.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.