Bangkok. 16h30. Des chauffeurs de taxi ont bloqué dans l’après-midi les accès à Victory Monument, l’un des centres névralgiques de la capitale thaïlandaise. Les leaders des chemises rouges semblent vouloir mettre à exécution leur menace de «paralyser Bangkok». Des dizaines de milliers de manifestants devraient se déplacer de la résidence du général Prem, qu’ils ceinturent depuis hier, pour rejoindre Victory Monument.
La police a fermé à la circulation les accès au lieu de rassemblement des «chemises rouges» (voir ci-dessous) et a demandé aux automobilistes d’éviter ces artères.
De nombreuses dépèches et rumeurs circulent actuellement sur les intentions de leaders du mouvement «pro-Thaksin» qui avaient lancé un ultimatum au Premier ministre – effectif cet après-midi à 16 heures – pour qu’il donne sa démission. Ultimatum rejeté ce matin par le chef du gouvernement.
Le quotidien the Nation rapporte que les «rouges» pourraient tenter d’envahir les prémices du siège du gouvernement jusqu’à maintenant épargné et perturber le sommet de l’Asean + 6 qui débute demain à Pattaya et qui accueillera les leaders des pays d’Asie du Sud- Est, ainsi que ceux de la Chine, de l’inde, du Japon, de la Corée du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Selon The Nation(1), les routes suivantes sont bloquées:
-De la Ratchawithi Road jusqu’à l’intersection de Din Daeng
-De Victory Monument à l’intersection Tuek Chai
-Phaholyothin Road: de la Second Cavalry Division (près de Sanam Pao) au Victory Monument
-Phaya Thai Road: de l’intersection Phaya Thai à Victory Monument.
-Kamphaengphet V Road et Rama VI Road en face du quartier général du parti démocrate.