La Thaïlande risque de connaitre une année 2020 très difficile. Pour faire simple: tous les indicateurs sont au rouge, en particulier dans le secteur crucial du tourisme. Deux nuances toutefois: la stabilité du baht et l’absence de retraits massifs de capitaux étrangers. Et si le «refuge» thaïlandais restait malgré tout attractif ?
L’économie thaïlandaise s’est fortement contractée en avril, entraînée par une baisse importante de la consommation intérieure, des investissements et des exportations. Les importations ont également fortement chuté. La baisse des recettes touristiques est abyssale.
La consommation intérieure a fortement chuté
En avril, l’économie thaïlandaise s’est contractée. Les indicateurs de consommation privée ont fortement baissé de plus de 15% sur un an après une baisse modérée de 2,7% sur un an en mars. La baisse de la demande intérieure en avril découle des mesures de verrouillage pour contenir la propagation du coronavirus. Alors que les prix agricoles ont augmenté, la production agricole a chuté en raison de la sécheresse, entraînant une forte baisse des revenus agricoles de plus de 10% en glissement annuel.
L’investissement privé dans le marasme
Les indicateurs d’investissement privé se sont contractés de 6,1% en glissement annuel en avril contre -8,7% en en mars. Cela est principalement dû à une baisse des importations des biens d’équipement et de véhicules automobiles. L’indice de la production manufacturière a chuté de plus de 17% en glissement annuel en avril, la plus forte baisse depuis 2009.
Affaiblissement de la demande extérieure
Sur le plan extérieur, la valeur des exportations de marchandises hors or a fortement baissé en glissement annuel, principalement en raison d’une contraction des exportations automobiles et des produits pétroliers. Les exportations de produits électroniques ont augmenté mais à un rythme plus lent. Les exportations devraient rester faibles dans les prochains mois, en ligne avec une économie mondiale faible.
Le compte courant affiche un léger déficit
La valeur des importations de marchandises a baissé -17% en glissement annuel, entraînant un excédent commercial de 2,5 milliards de dollars. Cependant, le compte courant a enregistré un déficit de -0,7 milliard de dollars, le premier depuis mai 2019, les services nets ayant enregistré un important déficit de 3,2 milliards de dollars, en raison de recettes touristiques inexistantes.
Distanciation sociale, fermeture des frontières, un frein à la reprise
Le confinement a fonctionné et les nouveaux cas nationaux de COVID-19 en Thaïlande ont été négligeables au cours des deux dernières semaines. En conséquence, la situation économique pourraient s’améliorer en mai, car le confinement a été assoupli. Cependant, certaines mesures de distanciation sociale restent en place et le gouvernement a été prudent quant à un assouplissement supplémentaire.
Toute reprise de la demande intérieure dans les prochains mois sera modeste et une augmentation significative du chômage est anticipée. Le tourisme devrait continuer de fléchir car les frontières restent fermées au moins jusqu’en juin.