Toute personne qui a envisagé un achat immobilier en Thaïlande s’est déjà posé la question de la qualité des constructions au pays du sourire, qui n’ont pas toujours bonne réputation. Petit tour d’horizon des défauts de construction récurrents, et parfois surprenants pour les personnes habituées aux standards européens…
On incrimine assez souvent la formation des artisans, mais il est intéressant de se pencher sur la qualité et l’existence de certains matériaux de construction. Prenons l’exemple du domaine de la plâtrerie dans lequel plusieurs matériaux nécessaires n’existent pas en Thaïlande.
– L’enduit de lissage est ici introuvable, seul un enduit de « grain moyen » est disponible mais ne permet pas de travailler correctement les joints entre deux plaques de plâtre.
– Le « Map », c’est-à-dire la colle utilisée pour les plaques de plâtre, n’existe pas non plus. Pour corriger un mur qui n’est pas droit, les ouvriers utilisent soit un enduit sur briques, soit des rails métalliques fixés au mur leur permettant de venir y visser les nouvelles plaques de plâtre.
– Les suspentes pour plafond dans lesquelles on emboîte les rails pour les plaques de plâtre sont très difficiles à trouver et les ouvriers n’ont pas d’autre choix que d’en bricoler. La tâche est souvent longue et le résultat n’est pas de très bonne qualité.
« Le plus gros frein au travail de qualité reste l’accès limité aux matériaux de construction »
Il faut savoir que certains problèmes de construction sont récurrents en Thaïlande :
– Le manque de siphon dans les salles de bains.
En Thaïlande le branchement se fait directement avec le réseau des eaux usées. Résultat, des mauvaises odeurs au quotidien !
– Les contrepentes et problèmes d’aplomb au niveau de l’évacuation des eaux.
Les ouvriers thaïlandais disposant de peu d’outils, le niveau à bulles est rarement considéré comme une nécessité et se fait remplacer par le « niveau à l’œil » (trouvant ses limites en fin de journée). Il n’est donc pas rare de se retrouver avec une pente de douche ou des tuyaux d’évacuation dans le mauvais sens.
– Des menuiseries mal posées.
Lors de la construction d’un bâtiment, on peut constater un décalage plus ou moins grand entre un mur et une menuiserie. Ce dernier est généralement camouflé par une couche de mortier non solidaire du reste du mur. Au fils du temps et de l’usage répété de la menuiserie, des fissures pourront apparaître et endommageront le mur. Il y a certes un manque de formation des ouvriers en Thaïlande, mais le plus gros frein au travail de qualité reste l’accès limité aux matériaux de construction.
Pour réaliser vos travaux dans les meilleures conditions, il est préférable de faire appel à des entreprises qui ont l’habitude de faire importer des matériaux aux normes européennes.
Aussi, entre acheter une maison en Thaïlande déjà construite (ce qui parait moins risqué à beaucoup de personnes) ou la faire construire en faisant appel à un maître d’œuvre européen qualifié, la seconde solution peut être plus judicieuse sur le long terme.
Antoine Lessaffre
LSA Construction
alesaffre@lsa-construction.com