L’année prochaine, la Corée du Sud augmentera son quota de travailleurs thaïlandais de 2 500 à 15 000, mais il y a un hic. Les Thaïlandais qui souhaitent occuper ces postes doivent apprendre le coréen et passer un test linguistique.
Le porte-parole du bureau du Premier ministre thaïlandais, Anucha Burapachaisiri, a indiqué que le ministre thaïlandais du Travail, Suchart Chomklon, a discuté du quota de travailleurs thaïlandais en Corée du Sud avec l’ambassadeur de Corée en Thaïlande, Moon Seoung-Hyun, lors de la réunion de l’APEC.
Les visas autorisés pour les travailleurs thaïlandais seront répartis en trois groupes :
– 5 000 personnes (contre 2 500 auparavant) seront autorisées à demander le visa d’emploi non professionnel ou visa E-9.
Ce visa est destiné aux travailleurs des secteurs de la fabrication, de la construction, de l’agriculture, de la pêche et des services.
– 5 000 personnes seront autorisées à demander le visa E-7 (Foreign National with Special Ability Visa).
Ce visa est destiné aux travailleurs ayant des connaissances professionnelles ou des compétences techniques, par exemple un soudeur ou un charpentier dans un chantier naval.
– 5 000 personnes seront autorisées à demander le visa de travailleur migrant saisonnier ou E-8.
Ce visa est destiné aux travailleurs temporaires dans les domaines de l’agriculture et de la pêche.
L’Anucha souligne que les travailleurs thaïlandais doivent apprendre le coréen et passer un test linguistique avant de signer un contrat avec des employeurs sud-coréens.
Anucha a ajouté que l’augmentation du quota de travailleurs thaïlandais en Corée du Sud devrait aider les travailleurs thaïlandais à améliorer leurs compétences, à augmenter leurs revenus et à améliorer leur qualité de vie.