L’armée a déclaré jeudi 12 novembre que 19 soldats ont été placés en quarantaine après avoir participé à un exercice militaire conjoint où un militaire sud-coréen a été testé positif au coronavirus. Un soldat sud-coréen de 32 ans, diagnostiqué porteur du virus, avait participé à l’exercice Cobra Gold dans la province de Rayong du 3 au 5 novembre, et a quitté la Thaïlande dimanche.
Le porte-parole de l’armée, Santipong Thamapiya, a déclaré que les militaires concernés passeront les 14 prochains jours en quarantaine dans leur logement, a ajouté le lieutenant général Santipong.
Walairat Chaifoo, un épidémiologiste de haut niveau du département de contrôle des maladies, a déclaré mercredi que le soldat sud-coréen était entré en Thaïlande le 17 octobre et était resté en quarantaine jusqu’au 1er novembre, où il a été testé négatif à deux reprises.
Il a ensuite séjourné dans un hôtel de la région de Sukhumvit à Bangkok avant de partir pour la province de Rayong le 2 novembre. Les autorités sanitaires n’ont pas voulu identifier l’hôtel par son nom.
Réunion de 200 personnes
Le soldat non identifié a participé à une conférence de planification stratégique dans un hôtel non déclaré du district de Ban Chang à Rayong du 3 au 5 novembre, avec 201 personnes de Thaïlande, des États-Unis, d’Indonésie, d’Australie, de Singapour, du Japon, de Chine et d’Inde.
Les responsables de la santé interrogent également les personnes qui ont été en contact étroit avec le soldat et ont demandé aux membres du public de rester calmes puisqu’il n’a pas visité d’autres lieux publics que ceux désignés sur son itinéraire, a déclaré Mme Walairat.
Lors des réunions d’information d’aujourd’hui, le centre de réponse du gouvernement pour les coronavirus a déclaré que neuf nouveaux cas d’infection ont été signalés dans le cadre de la quarantaine de l’État. Il s’agit de personnes revenant de pays étrangers.
A la date de jeudi, 104 patients thaïlandais infectés sont traités dans les hôpitaux, tandis que 3 697 patients se sont rétablis. Le nombre cumulé de cas d’infection dans le pays s’élève maintenant à 3 861.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.