En octobre 2020 déjà, le ministre thaïlandais de la Santé, Anutin Charnvirakul avait annoncé un raccourcissement à venir de la durée de quarantaine, la passant de 15 nuits à 10 jours. Cet allégement, disait-il, permettrait de continuer à limiter la propagation du virus, tout en attirant davantage de touristes étrangers. Depuis, rien n’a changé. Mais avec la montée en puissance des vaccinations, la question de la durée de la quarantaine se repose selon notre partenaire Rapide Visa.
Nous diffusons ici une information de notre partenaire Rapide Visa.
Actuellement, chaque voyageur arrivant en Thaïlande doit passer une quarantaine de 15 nuits au sein d’un hôtel certifié par les autorités, après obtention d’ un « Certificate of Entry » (COE) qui est une autorisation délivrée par l’Ambassade thaïlandaise pendant la pandémie de Covid-19.
Ce COE thaïlandais est accordé aux étrangers qui fournissent une réservation d’hôtel spéciale pour une quarantaine de 15 nuits dès l’arrivée dans le pays. Après l’atterrissage en Thaïlande, le voyageur est amené à s’isoler pendant 2 semaines dans l’établissement choisi pour le COE.
Cette quarantaine est obligatoire, peu importe si vous partez en Thaïlande sans visa pendant 30 à 45 jours, ou si vous partez pour un long séjour avec un Visa Thaïlande.
En atterrissant directement à Phuket sans escale à Bangkok, il est possible de passer sa quarantaine à Phuket. En atterrissant à Bangkok, la quarantaine est possible à Bangkok ou Pattaya.
De nombreux Français sont ainsi partis en Thaïlande entre novembre et février, en passant une quarantaine dans un hôtel avec balcon, avant de pouvoir profiter des charmes du royaume de Siam en toute liberté.
Une quarantaine raccourcie à 10 jours ?
En octobre dernier, le ministre thaïlandais de la Santé, Anutin Charnvirakul, avait annoncé un raccourcissement à venir de la durée de quarantaine, la passant de 15 nuits à 10 jours. Cet allégement, disait-il, permettrait de continuer à limiter la propagation du virus, tout en attirant davantage de touristes étrangers.
Depuis la mise en place de la quarantaine de 15 nuits, les représentants du secteur touristique demandent un raccourcissement de sa période à 7 jours, pour faire venir des voyageurs et sauver leurs entreprises. Selon le ministre de la Santé, une durée de 10 jours semblait alors être un bon compromis entre santé et économie.
Or depuis cette annonce, il n’y a eu aucun changement : la quarantaine obligatoire est toujours maintenue à 15 nuits.
Un isolement de 21 jours dans certains cas ?
Le 16 février 2021, un autre son de cloche est parvenu du Centre thaïlandais d’administration de la situation Covid-19 (CCSA). Son porte-parole a déclaré qu’il était envisageable que la durée de la quarantaine soit prochainement étendue à 21 jours pour les voyageurs en provenance d’Afrique, qu’il s’agisse d’étrangers ou de Thaïlandais rentrant de voyages d’affaires.
Cette annonce a été justifiée en raison du développement du variant sud-africain du Covid-19, présent en Afrique et considéré par certains scientifiques comme plus contagieux. Pour l’heure, rien n’a encore été confirmé sur cet allongement de la quarantaine.
Vers une exemption de quarantaine pour les vaccinés ?
Récemment, le ministre du tourisme thaïlandais, Pipat Ratchakitprakarn, a quant à lui annoncé son souhait de supprimer la quarantaine pour les voyageurs vaccinés contre le Covid-19. Le ministre espère voir l’application de cette mesure d’ici le mois d’avril ou mai 2021.
Certes, il est utile, pour les gouvernements de la Thaïlande et des pays émetteurs de touristes, d’anticiper cette possibilité, en préparant des formalités adéquates. Mais comme évoqué dans les colonnes de Gavroche, il est trop tôt pour envisager un tel sésame anti-quarantaine
Plusieurs inconnues demeurent encore, notamment l’efficacité des vaccins concernant la transmission du virus, ainsi que la reconnaissance des supports servant à prouver la vaccination : un carnet de vaccination ? un passeport vaccinal ? un certificat sanitaire digital ? Si la quarantaine était supprimée pour les touristes vaccinés, ce serait plutôt pour la deuxième partie de l’année.
C’est d’ailleurs dans cette optique que l’Association touristique de Phuket (PTA) a présenté un plan baptisé « Phuket First October » destiné à faire de l’île de Phuket une zone touristique sans Covid à partir du 1er octobre prochain.
La suppression de la quarantaine pour les touristes vaccinés est une des demandes de l’association, qui vise notamment les touristes vaccinés européens et américains. À suivre…
Envie de partir en Thaïlande ? Les formalités d’entrée sont complexes ! Contactez notre partenaire RapideVisa pour tous renseignements.