La polémique sanitaire bat son plein à propos du ministre thaïlandais de la justice Somsak Thepsutin placé en isolement à domicile pendant 14 jours le 21 avril et maintenant soupçonné d’avoir contribué à créer un foyer infectieux à Sukhothai. 52 cas de Covid auraient résulté d’une fête donnée en son honneur au café De Tree dans cette ville du nord de la Thaïlande.
Une fête organisée à Sukhothai, dans le nord de la Thaïlande, pour le ministre thaïlandais de la justice, Somsak Thepsuthin, serait à l’origine de 52 cas de Covid.
Une femme serait morte à Bangkok des suites directes de sa participation à cette fête de Songkran le 12 avril au café The Tree à Sukhothai.
Il y aurait eu une cinquantaine d’infections directement liées aux participants à la fête, dont 18 sont traitées dans la province.
L’un d’entre eux était le propriétaire du restaurant qui a ensuite infecté 31 membres de sa propre famille.
Quarantaine depuis le 21 avril
M. Somsak est en quarantaine depuis le 21 avril. Le ministre de la Justice a déclaré qu’il s’était rendu au restaurant ce jour-là et qu’il avait rencontré plusieurs de ses proches collaborateurs.
M. Somsak a déclaré être rentré à Bangkok le 14 avril. Le 19 avril, il a appris que l’un des associés qu’il avait rencontrés au restaurant avait le Covid-19.
Il a immédiatement ordonné à son bureau d’informer le gouvernement qu’il serait absent de la réunion du cabinet le mardi. Il a appelé des médecins de l’hôpital pénitentiaire pour qu’ils fassent passer des tests de dépistage du virus à toutes les personnes vivant dans sa maison, y compris lui-même.
Le 20 avril, les résultats des tests sont revenus. Tous étaient négatifs.
M. Somsak a reçu une première dose du vaccin AstraZeneca le 16 mars, en même temps que le Premier ministre Prayut Chan-o-cha et d’autres ministres.