Les poursuites pour délit de lèse majesté contre l’opposant Thanathorn Juangroongruangkit, accusé d’avoir mis en cause les liens entre la firme pharmaceutique Astra Zeneca et une entreprise liée au bureau des affaires de la couronne…pourrait aboutir à une remise en cause des plans d’approvisionnement du royaume en doses de vaccins. Une conférence de presse prévue vendredi 22 janvier a été annulée selon le quotidien Matichon.
Parmi les rumeurs qui circulent, l’une concerne la possibilité de nouveaux arrangements pour que le vaccin soit produit par une société royale après les poursuites engagées contre Thanathorn Juangroongruangkit pour insulte au roi Rama X.
Poursuites contre Thanathorn
AstraZeneca redouterait d’être entraînée dans la politique thaïlandaise après l’annonce des poursuites contre Thanathorn, ancien chef du Parti de l’avenir (Future forward Party).
Cela pourrait impliquer un retard de la mise en place par la Thaïlande d’un vaccin pour le public auquel elle a consacré au moins 6 milliards de bahts .
Les autorités thaïlandaises ont accordé une autorisation d’urgence à AstraZeneca, pour l’obtention de 50 000 doses. Celles ci devraient bientôt arriver d’Italie avant la production nationale par la firme Siam Bioscience, propriété du Crown Property Bureau.