Les sondages donnent toujours une photographie instantanée de l’opinion. L’enquête d’opinion réalisée à la mi-juillet par l’université Rajabhat de Suan Dusit, citée par le Bangkok Post et de nombreux médias internationaux, doit donc être prises avec beaucoup de précautions. Le fait que, selon ce sondage, 94,5% des personnes interrogées affirment vouloir interdire l’accès du royaume aux étrangers doit être remis dans le contexte des derniers jours, lorsque la panique s’est emparée du royaume après la détection d’un militaire égyptien et d’une jeune soudanaise infectés.
Selon le sondage de l’Université Rajabhat de Suan Dusit, une grande majorité de Thaïlandais — 94,51% — disent que les étrangers devraient être interdits d’entrée dans le pays pour éviter une seconde vague de propagation du Covid-19.
Le sondage a été réalisé en ligne du 14 au 18 juillet auprès de 1 459 personnes dans tout le pays afin d’évaluer leurs réactions aux cas d’un soldat égyptien et d’une jeune fille soudanaise qui ont été infectés par le Covid-19 après avoir été autorisés à entrer dans le pays.
Interrogés sur leurs sentiments après avoir entendu parler des deux cas, 52,23 % des répondants ont déclaré être très inquiets, 39,68 % assez inquiets, 6,58 % légèrement inquiets et 1,51 % pas inquiets du tout.
94,45 % inquiets du chômage
Invités à mentionner “cinq choses” qui les inquiéteraient s’il y avait une nouvelle vague de propagation du Covid-19, chaque répondant pouvant donner plus d’une réponse, 95,89 % ont cité le degré de propagation de la maladie ; 94,45 % le chômage ; 92,05 % la fermeture d’entreprises ; 84,17 % la scolarisation de leurs enfants ; et 84,17 % une autre annonce de fermeture.
Une grande majorité, 73,82 %, pense que la probabilité que la Thaïlande annonce un deuxième verrouillage est élevée, tandis que 26,18 % déclarent que cela est peu probable.
Prévenir une nouvelle vague de la pandémie
Interrogés sur les moyens de prévenir une nouvelle vague de la pandémie, 94,51 % ont déclaré que les étrangers ne devraient absolument pas être autorisés à entrer en Thaïlande ; 86,41 % ont déclaré que le processus de dépistage et de quarantaine des personnes revenant de l’étranger doit être rigoureux ; 83,80 % ont déclaré que les personnes doivent porter des masques faciaux lorsqu’elles sont à l’extérieur et se laver fréquemment les mains ; 81,40 % ont déclaré que les personnes doivent recevoir des informations correctes et claires sur le virus ; et 76,73 % ont déclaré que les personnes devraient subir un test gratuit pour le Covid-19.
Interrogés sur ce que le gouvernement devrait faire pour apaiser les inquiétudes de la population concernant le nouveau coronavirus, 47,38 % ont déclaré que le processus de dépistage et de quarantaine doit être rendu plus strict, sans exemptions pour les personnes “privilégiées” ; 33,43 % ont déclaré que des sanctions devraient être imposées à ceux qui violent l’interdiction d’entrée des étrangers en Thaïlande ; et 23,20 % ont déclaré que le gouvernement doit rapidement résoudre les problèmes liés au coronavirus qui pourraient affecter la population.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici