Tous les résidents français en Thaïlande vous le diront : la situation dans le pays n’est pas uniforme en matière de confinement et de mesures de prévention. De nouvelles mesures urgentes ont été annoncées pour contenir la transmission locale de la COVID-19 et arrêter le nombre croissant de patients dans 10 provinces cibles, qui sont incluses dans la « zone de contrôle COVID-19 maximale et stricte ».
L’annonce du règlement n° 25, signée par le Premier ministre général Prayut Chan-o-cha, a été publiée au Journal officiel samedi 26 juin 2021.
Elle a été publiée en vertu de l’article 9 du décret d’urgence sur l’administration publique dans les situations d’urgence B.E. 2548 (2005) et sera en vigueur à partir du 28 juin 2021.
Les 10 provinces cibles comprennent Bangkok et cinq provinces environnantes de Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon et quatre provinces frontalières méridionales de Narathiwat, Pattani, Yala et Songkhla.
Les nouvelles mesures urgentes sont les suivantes :
1) Les chantiers de construction doivent fermer temporairement, au moins pendant 30 jours, et la mobilité de la main-d’œuvre est interdite temporairement ;
2) Les restaurants et magasins d’alimentation ne doivent fournir que de la nourriture à emporter;
3) Les grands magasins et les centres commerciaux peuvent rester ouverts jusqu’à 21 heures ; ils doivent cependant cesser d’offrir des services dans les théâtres, les cinémas et les parcs aquatiques, tandis que les aires de restauration ne doivent pas recevoir de clients au restaurant ; la distance entre les sièges d’attente doit également augmenter et l’efficacité des systèmes de ventilation doit être améliorée ;
4) Les rassemblements de plus de 20 participants ne sont pas autorisés sans l’autorisation des autorités ;
5) Les hôtels, centres d’exposition, centres de congrès et sites d’exposition peuvent rester ouverts comme d’habitude, mais ils doivent s’abstenir d’organiser des réunions, des séminaires et de la restauration
6) Des points de contrôle doivent être mis en place pour les déplacements des personnes entrant et sortant des 10 provinces cibles. La porte-parole du gouvernement Anucha Burapachaisri a expliqué que les mesures plus strictes seraient mises en œuvre temporairement dans les zones à haut risque, conformément à la situation actuelle du COVID-19. En général, les gens peuvent voyager et mener leurs activités quotidiennes comme d’habitude, mais ils devraient éviter les déplacements interprovinciaux pendant cette période.
L’annonce du règlement n’est pas censée être un verrouillage, a-t-il déclaré.