Vos témoignages nous seront très utiles pour vérifier s’il s’agit, ou non, d’une affaire isolée. Un résident étranger en Thaïlande, de nationalité russe, a déclaré juste avant Noël qu’il avait été refusé par des employés d’une banque du centre de Bangkok. Ce refus de le laisser entrer serait lié à une suspicion de coronavirus et au fait que les «farangs» sont pointés du doigt comme propagateurs de la Covid-19. Vrai ? Faux ?
Le ressortissant russe Grigory Zimenkov, 36 ans, a déclaré qu’il portait un masque facial lorsqu’il a tenté d’entrer dans une succursale de la Bank of Ayudhya sur Surawong Road vers 13 heures.
Zimenkov a déclaré qu’un garde lui avait demandé d’attendre dehors. Ensuite, deux employés sont sortis et lui ont proposé de l’aider à utiliser le distributeur automatique plutôt que d’entrer dans la banque, mais M. Zimenkov a dit qu’il devait utiliser un service de caisse pour effectuer des transactions bancaires. Puis, un directeur de banque est sorti.
« Le directeur m’a montré sur son téléphone une annonce concernant COVID-19. J’ai alors demandé : « À cause de COVID, je ne peux pas entrer ? Parce que je suis un étranger ? Et il a fait un signe de tête », a dit l’expatrié russe.
Zimenkov a dit qu’il lui a alors proposé de remettre sa carte et son passeport aux employés de la banque afin qu’ils puissent faire les transactions pour lui pendant qu’il attendait dehors, mais sa demande a été rejetée. Pendant que les échanges avaient lieu, d’autres clients thaïlandais étaient libres d’entrer, a-t-il dit.
« Nous n’avons pas de politique discriminatoire à l’égard des clients. Il pourrait s’agir d’un malentendu puisqu’il ne parle pas thaïlandais », a déclaré l’opérateur, ajoutant que le siège social allait se pencher sur la question.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.