Les difficultés économiques et sociales engendrées par la crise épidémique du Covid 19 sont colossales, en Thaïlande comme dans le reste de l’Asie du sud-est. L’impact sur le secteur du tourisme, que nous documentons de notre mieux dans les colonnes de Gavroche, s’annonce redoutable. Faut il pour autant s’inquiéter, comme le fait le site d’analyses géopolitiques The Diplomat, de la recrudescence des suicides dans le Royaume ? Si le danger existe, tout va dépendre de la reprise économique. L’article issu du site d’information The Diplomate doit donc être lu avec du recul et les nuances locales qui s’imposent.
Les sociologues ont commencé à étudier les suicides dans le royaume quelques semaines après que le gouvernement ait imposé des mesures d’urgence pour lutter contre la propagation du coronavirus, fin mars explique thediplomat.com. D’après les résultats de leurs recherches, il y a eu au moins 38 tentatives de suicide liées à la fermeture et aux pertes d’emploi pendant la crise, à la fin du mois d’avril. Parmi celles-ci, 28 personnes sont décédées.
Les chercheurs ont averti que le nombre de cas de suicide causés par les répercussions économiques pourrait même dépasser le nombre de décès dus au coronavirus si le gouvernement ne réagit pas rapidement. 56 personnes sont décédées du Covid 19 au 14 mai. . La maladie elle-même a cependant été largement contrôlée, alors que les conséquences économiques se feront encore sentir pendant longtemps.
Nombre d’appels sans précédent
Les personnes ayant moins de ressources ont été les plus touchées depuis que le pays a confirmé le premier cas positif en dehors de la Chine le 13 janvier. Les responsables de la santé affirment que leur service d’assistance téléphonique pour la santé mentale reçoit un nombre d’appels sans précédent. Rien qu’en mars, par exemple, le ministère de la santé publique a reçu 600 appels, contre seulement 20 et 40 au cours de chacun des deux mois précédents, et le nombre a continué à augmenter.
Andrea Giorgetta, directeur pour l’Asie de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) le confirme : “L’épidémie de coronavirus a simplement exacerbé les problèmes économiques auxquels sont confrontés de larges segments de la population thaïlandaise depuis que le général Prayut Chan-o-cha a pris le pouvoir lors du coup d’État militaire de 2014”. Prayut est l’actuel premier ministre, après avoir remporté une élection controversée en 2019.