Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a ordonné au ministère de la Santé publique d’ajouter 1 500 lits à l’hôpital de campagne de Bussarakham, dans le centre de congrès «Impact Muang Thong Thani» de Nonthaburi, pour les patients des groupes rouge et jaune, afin de faire face à la hausse des infections quotidiennes, a déclaré mercredi 30 juin le ministre de la santé Anutin Charnvirakul.
Les patients du groupe rouge sont ceux qui présentent des symptômes graves nécessitant des respirateurs, tandis que les patients du groupe jaune sont ceux qui présentent des symptômes modérés mais ont des problèmes de santé sous-jacents qui nécessitent une surveillance étroite.
Symptômes graves
“Sur les 1 500 lits qui seront ajoutés, 125 seront destinés aux patients du groupe rouge présentant des symptômes graves”, a précisé M. Anutin. “Cet ajout portera la capacité de l’hôpital de campagne à 3 700 lits et réduira l’encombrement des hôpitaux des zones métropolitaines.”
Anutin a également reconnu que le programme d’accueil des étrangers vaccinés à Phuket, où ils peuvent depuis le 1er juillet se déplacer librement dans la province sans avoir à subir de quarantaine, reste sous surveillance.
“Le Premier ministre est préoccupé par une fausse nouvelle selon laquelle cinq nouvelles infections ont été découvertes à Phuket juste avant la réouverture”, a déclaré M. Anutin.
“Le responsable de la santé publique de la province a précisé que les nouveaux patients sont des personnes qui ont voyagé depuis Bangkok et non des habitants de Phuket. Ils ont été mis en quarantaine et transportés dans des hôpitaux pour y être traités dans le cadre du système de dépistage des patients de la province”, a-t-il ajouté.