Les personnes détenues dans les prisons et les centres de détention surpeuplés de Thaïlande courent un risque grave d’épidémie de Covid-19 selon l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch. Le 12 mai 2021, l’administration pénitentiaire thaïlandaise a annoncé que 1 795 détenus de la maison d’arrêt de Bangkok et 1 040 de l’établissement pénitentiaire central pour femmes avaient été testés positifs au coronavirus.
Selon Human Rights Watch, des centaines de personnes détenues dans des prisons provinciales, notamment à Chiang Mai et Narathiwat, auraient aussi été testées positives au nouveau coronavirus.
“Le gouvernement thaïlandais est tenu, en vertu du droit international, de veiller à ce que les prisonniers et les détenus bénéficient d’une protection et de soins de santé adéquats, en particulier pendant l’escalade des épidémies de Covid-19” estime Brad Adams, directeur pour l’Asie. “En plus de fournir des soins de santé et des tests de dépistage du virus, les autorités devraient réduire la population des détenus en procédant à la libération sous surveillance de ceux qui sont détenus pour des motifs politiques ou pour des délits mineurs, ou qui présentent un risque plus important en raison de conditions de santé sous-jacentes.”
380 000 détenus
Le département des services pénitentiaires a indiqué que la Thaïlande compte 380 000 détenus à travers le pays. Près de 20 % d’entre eux sont en détention provisoire, selon le World Prison Brief. Il s’agit notamment de membres de mouvements pro-démocratiques qui ont été inculpés mais pas encore jugés pour lèse-majesté (insulte à la monarchie) et d’autres infractions à caractère politique.
En vertu du droit international relatif aux droits humains, le gouvernement thaïlandais a l’obligation de garantir aux personnes détenues des soins de santé accessibles et au moins équivalents à ceux dont bénéficie la population générale. Il ne doit pas refuser ou limiter l’égalité d’accès des détenus aux soins de santé préventifs, curatifs ou palliatifs, quels que soient leur citoyenneté, leur nationalité ou leur statut migratoire.
Mesures préventives
Les autorités thaïlandaises doivent prendre d’urgence des mesures préventives en veillant à ce que le personnel et les personnes en détention disposent d’équipements de protection individuelle adéquats, d’un accès à des tests Covid-19 réguliers, de soins de santé de qualité, ainsi que d’eau, de sanitaires et d’hygiène. Les autorités pénitentiaires devraient établir et maintenir des mesures appropriées de distanciation sociale. Le département de l’administration pénitentiaire devrait communiquer régulièrement et de manière transparente sur la situation du Covid-19 dans les établissements de détention avec le personnel, les personnes en détention et le grand public.
À la suite de la décision prise le 5 avril par l’administration pénitentiaire de suspendre toutes les visites dans les prisons, Human Rights Watch estime que les autorités doivent veiller à ce que les prisonniers et les détenus puissent maintenir une communication régulière avec le monde extérieur et permettre un contrôle indépendant des conditions dans les prisons. Des alternatives aux visites en personne doivent être mises en place, comme les appels vidéo et les appels téléphoniques. Les restrictions en matière de visites doivent être limitées dans le temps et faire l’objet d’un réexamen.
“Le gouvernement thaïlandais doit être franc au sujet des épidémies de Covid-19 dans son système pénitentiaire et de la manière dont il entend éviter des conséquences désastreuses pour les détenus”, a déclaré Brad Adams.