L’état d’urgence en Thaïlande est un système à rallonges, dont les motivations strictement sanitaires posent question. S’agit-il, vraiment de protéger la population d’un éventuel retour du coronavirus ? Rappelons toutefois que la France, de son coté, est toujours en état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet. Patience donc: en Thaïlande, les lois d’exception devraient rester en vigueur jusque fin juillet. La décision sera prise lundi 29 juin.
Selon le quotidien thaïlandais en ligne The Nation, le centre de coordination anti Covid-19 (CCSA) devrait proposer la prolongation de l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de juillet, a déclaré vendredi 26 juin le secrétaire général du Conseil de sécurité nationale, le général Somsak Rungsita.
Le général Somsak a déclaré que les membres avaient accepté de prolonger l’état d’urgence d’un mois pour éviter une deuxième vague de contagion après la réouverture des écoles la semaine prochaine.
5ème phase d’assouplissement
“Au cours de la cinquième phase de l’assouplissement du verrouillage, le gouvernement autorisera la réouverture des sites présentant un risque élevé d’infection, nous pensons donc que l’état d’urgence est nécessaire pour contenir la propagation de Covid-19”, a-t-il déclaré.
“Nous proposerons cette question au CCSA lundi 29 juin et au Cabinet mardi 30 juin.”
Il a déclaré que cette décision n’était pas liée à la politique, ajoutant que l’état d’urgence pouvait être levé à tout moment si la situation revenait à la normale. Des critiques ont accusé le gouvernement d’utiliser le décret d’urgence – qui interdit les grands rassemblements et accorde aux fonctionnaires une immunité légale contre les violations des droits de l’homme – pour supprimer la liberté d’expression.