L’obligation pour les thaïlandais de l’étranger de respecter une quarantaine stricte de 14 jours lors de leur arrivée dans le royaume donne lieu à des initiatives touristiques d’un genre nouveau. Cinq hôtels de grand luxe de Bangkok, actuellement vides faute de touristes, proposent en effet d’accueillir ces rapatriés, moyennant un supplément à la contribution publique versée par l’État. Explications.
Pour beaucoup, être coincé en quarantaine pendant deux semaines est à la fois psychologiquement et physiquement indésirable. Alors que le gouvernement thaïlandais paie la quarantaine d’État obligatoire de 14 jours pour tous ses ressortissants qui rentrent au pays, celle-ci est assortie de logements et de services limités.
Toutefois, pour ceux qui peuvent se le permettre, il existe désormais une option plus luxueuse appelée “quarantaine d’État alternative” (Alternate State Quarantine – ASQ). Au lieu d’être bloqués dans une installation gouvernementale, les rapatriés peuvent se mettre en quarantaine dans de beaux hôtels, pour l’essentiel à Bangkok. Les grands noms de l’hôtellerie de luxe n’ont toutefois pas encore rejoints cette initiative.
Le hic, c’est que vous devrez payer vous-même entre 32 000 et 60 000 bahts pour cette mise en quarantaine.
Produit temporaire
“Ce n’est pas un type de produit permanent, il nous aide à gagner un peu d’argent. Plus important encore, il nous permet de garder notre personnel employé”, a déclaré Bruno Huber, directeur général du Mövenpick BDMS Wellness Resort Bangkok, à Thai Enquirer.
“Il n’y a pas un seul hôtel en Thaïlande qui fasse des bénéfices en ce moment”, a-t-il déclaré.
Outre le Mövenpick cinq étoiles, quatre autres hôtels ont été approuvés par le ministère de la santé publique pour le programme ASQ, dont l’hôtel Qiu, l’Idle Residence, le Grand Richmond Hotel et le Royal Benja Hotel. Tous se trouvent à Bangkok ou dans les provinces avoisinantes.
“J’étais en quarantaine d’État car j’étais l’un des rapatriés”, a déclaré Kingvarit Vongchanphen, copropriétaire de l’Idle Residence.
“J’étais séparé de ma famille et je ne pouvais pas obtenir la nourriture que j’aimais. Cela m’a donné l’idée de notre programme de quarantaine et avec une augmentation de la demande, cela s’est finalement transformé en notre programme ASQ”.
Pour le moment, il n’y a que 336 chambres ASQ dans tout le pays. Entre 200 et 400 Thaïs rentrent au royaume chaque jour.
Depuis le début du programme, plus de 26 000 personnes ont été mises en quarantaine par l’État. Une proportion beaucoup plus faible a choisi le programme ASQ.
Malgré cela, le gouvernement a déclaré qu’il cherchait à étendre le programme ASQ car la quarantaine obligatoire se poursuivra probablement même après l’ouverture des frontières du pays.