La promesse du gouvernement thaïlandais d’accorder pendant trois mois un soutien financier mensuel de 5000 bahts aux employés privés de travail s’est transformée depuis lundi en un cauchemar social, technologique et financier. Le site web mis en place par le gouvernement a aussitôt crashé devant l’afflux de demandes. Coté financier, l’État thaïlandais risque de devoir emprunter 200 milliards de bahts s’il veut satisfaire les quelques 20 millions de personnes qui ont tenté de se connecter
On estime que 20 millions de citoyens thaïlandais ont tenté, jusqu’au mardi 31 mars, de s’inscrire au programme d’aide du gouvernement pour recevoir les 5000 bahts mensuels promis par ce dernier. Le nombre de personnes qui se sont précipitées pour s’inscrire a été quatre fois supérieur aux prévisions initiales du gouvernement.
Inscription en ligne
Le programme avait ouvert le samedi soir pour l’inscription en ligne, mais le site web s’est effondré peu après son ouverture en raison de l’énorme trafic. Les autorités thaïlandaises affirment que les personnes touchées par la pandémie de Covid-19 et les fermetures d’entreprises recevront des aides financières. Les employeurs et les agriculteurs ne seraient pas éligibles car il existe d’autres mesures d’aide destinées à les soutenir. Les travailleurs couverts par la Caisse de sécurité sociale ne sont pas éligibles car ils peuvent recevoir des allocations de chômage de la caisse.
Le ministère des finances a garanti que chaque travailleur thaïlandais au chômage, indépendant ou à temps partiel, recevra 5 000 baht par mois pendant trois mois. Au départ, le ministère des finances avait estimé que trois millions de personnes seraient éligibles et avait proposé un budget de 45 milliards de baht. Mais en raison de l’augmentation imprévue des chiffres, le ministère des finances prévoit d’emprunter au moins 200 milliards de bahts.