Une nouvelle annonce des autorités thaïlandaises, le 24 février, sur les futures autorisations d’entrée délivrées aux détenteurs de «passeports vaccinaux» a relancé le débat sur le calendrier sanitaire et touristique. Problème: impossible d’y voir clair pour le moment. Les mesures pour les visiteurs vaccinés seront introduites progressivement. Elles pourraient inclure le raccourcissement de la quarantaine obligatoire pour toutes les arrivées de deux semaines à trois jours pour les personnes vaccinées, ou la levée totale de cette quarantaine.
Les autorités thaïlandaises préparent un plan visant à assouplir les restrictions pour les voyageurs vaccinés contre le coronavirus, ont déclaré de hauts fonctionnaires mercredi 24 février, alors que le pays cherche à relancer une industrie touristique battue en brèche par les restrictions de voyage.
Raccourcissement de la quarantaine obligatoire
Les mesures pour les visiteurs vaccinés seront introduites progressivement. Elles pourraient inclure le raccourcissement de la quarantaine obligatoire pour toutes les arrivées de deux semaines à trois jours pour les personnes vaccinées, ou la levée totale de cette quarantaine
L’objectif est de recommencer à accueillir les touristes au troisième trimestre 2021.
Cinq provinces accueilleront à partir du mois prochain des programmes de “quarantaine des zones hôtelières” offrant 5 000 à 6 000 chambres, où les visiteurs pourront se déplacer dans l’enceinte de l’hôtel au lieu d’être confinés dans leur chambre, selon le ministre du tourisme, Phiphat Ratchakitprakarn.
En 2019, la Thaïlande avait reçu environ 40 millions de touristes étrangers, qui ont dépensé 1,91 trillion de bahts (63,60 milliards de dollars US).
L’année dernière, la Thaïlande n’a accueilli que 6,7 millions de visiteurs et ses recettes se sont élevées à 332 milliards de bahts.