L’épidémie de Covid-19 modifie les comportements médicaux et les pratiques des professionnels de la santé. Le ministère de la Santé publique thaïlandais encourage désormais les patients atteints de maladies chroniques à s’inscrire pour une consultation à distance via des plateformes numériques – LINE ou Skype – et à recevoir des médicaments par courrier. Pendant l’épidémie de COVID-19, le Département des services médicaux a ajusté ses services pour réduire la congestion dans les hôpitaux afin de réduire la propagation de l’infection.
Cette promotion de la télémédecine vise, selon les autorités thaïlandaises, à offrir un moyen alternatif pour les patients de recevoir des conseils médicaux en ligne. Les patients pourront consulter des médecins sans avoir à se rendre à l’hôpital, afin d’économiser temps et argent, et surtout, d’éviter les contacts humains. Aujourd’hui, il y a 27 hôpitaux à travers le pays, sous la supervision du Département des services médicaux, qui ont mis en place un Tele Consult et un système d’appel vidéo, ainsi que des services de livraison postale pour expédier les médicaments directement aux portes des patients.
Le nouveau service a déjà été utilisé avec des patients atteints de plusieurs maladies chroniques, notamment le diabète, l’hypertension artérielle, le cancer et les maladies neurologiques.
À l’heure actuelle, il y a 4 316 usagers thaïlandais du traitement Tele Consult et des appels vidéo (en moyenne 200 personnes par jour), et 6 717 patients ont reçu des médicaments par la poste (en moyenne 313 personnes par jour).
Le Département des services médicaux prévoit également d’étendre le service à chaque hôpital relevant du Ministère de la santé publique. Les informations sur le traitement seront reliées entre les hôpitaux afin de développer un système de référence et un système de consultations par des experts à l’avenir. Les patients atteints de maladies chroniques peuvent s’inscrire à ce service à l’hôpital où ils suivent actuellement un traitement afin d’informer l’hôpital de leur intention de recevoir un traitement à distance pour la prochaine visite.
Ci-joint la liste des hôpitaux :