Le décompte des infections et des décès liés à la Covid rapportés au cours des dernières 24 heures en Thaïlande fait état de 75 nouveaux décès et de 7 058 nouveaux cas. Depuis le début de la pandémie l’année dernière, le Centre d’administration de la situation du Covid-19 a signalé un total de 308 230 infections au Covid-19 et 2 462 décès liés au coronavirus.
Chaque jour, un nouveau record est battu. Au cours des dernières 24 heures, 6 990 cas enregistré dans la population plus 68 cas parmi les détenus, 4 978 patients ont été diagnostiqués guéris et sont sortis des hôpitaux.>
La Thaïlande compte désormais 69 619 cas actifs de Covid-19. La plupart des patients atteints de Covid-19 ce jour sont identifiés à Bangkok avec 2 212 cas, Samut Prakan 565 cas, Samut Sakhon 517 cas et Chonburi 290.
Depuis le début de la pandémie au début de l’année dernière, il y a eu 308 230 cas de Covid-19, dont 236 149 guérisons.
Le variant Delta concerne 52% des patients
Le Département thaïlandais des sciences médicales (DMS) a signalé qu’environ 32% des cas de COVID-19 à travers le pays au cours de la semaine dernière ont été liés au mutant Delta, la plupart étant diagnostiqués à Bangkok et dans les provinces environnantes.
Le directeur général du DMS, le Dr Supakit Sirilak, a déclaré que ce variant Delta représente 52% des patients COVID-19 dans la capitale et se trouve dans tous les districts, mais principalement dans le nord de Bangkok. La souche a également déjà été trouvée dans 47 provinces, dont celles de la région sud. La croissance de la prévalence du virus Delta dans le pays est légèrement plus rapide que prévu.
Selon le porte-parole du Center for COVID-19 Situation Administration (CCSA), le Dr Taweesin Visanuyothin, les infections liées aux différentes variantes, qui représentaient 22,5% de toutes les infections à Bangkok en avril et jusqu’au 20 juin, ont bondi à 52% entre 28 juin et 2 juillet, avec des infections tendant à augmenter.
Le point sur les vaccins
Le Cabinet thaïlandais a approuvé une proposition visant à acheter 20 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri, a déclaré que le Cabinet avait également approuvé un projet d’accord entre la Thaïlande et les États-Unis sur l’offre de don par les États-Unis d’une quantité supplémentaire de doses de Pfizer/BioNTech à la Thaïlande.
Il a déclaré également que le Cabinet a approuvé une proposition de l’Organisation pharmaceutique gouvernementale (GPO) de négocier l’achat de vaccin Moderna. Le Cabinet avait également accepté de se procurer 10,9 millions de doses supplémentaires du vaccin Sinovac, pour un coût de 6,1 milliards de bahts.
La vaccination progresse lentement
Depuis le 28 février, un total de 11 619 618 doses de vaccins ont été administrées, avec un peu plus de 3 millions de personnes ayant été complètement vaccinées.
Le Dr Taweesin le porte parole du CCSA a déclaré, cependant, que seulement 0,8% des personnes âgées et 3,4% des personnes atteintes de l’une des sept maladies sous-jacentes ont été vaccinées jusqu’à présent. Il a exhorté leurs proches à essayer de les convaincre de se faire vacciner.