La Thaïlande continue d’ajuster les restrictions dans le cadre des efforts en cours pour endiguer la propagation de la COVID-19. Les autorités réduiront à 10 jours la période de quarantaine pour les personnes qui peuvent encore entrer en Thaïlande à partir du 1er avril. Les arrivants doivent toujours obtenir un certificat d’entrée auprès d’une ambassade thaïlandaise s’ils sont étrangers, être testés négatifs pour la COVID-19 dans les 72 heures précédant le voyage et fournir une preuve de réservation d’une installation de quarantaine. L’état d’urgence national reste en vigueur jusqu’au 31 mars pour faciliter la mise en œuvre des règles relatives à la COVID-19.
En outre, les autorités ont classé la province de Samut Sakhon en zone de contrôle (orange), avec la deuxième série de restrictions la plus stricte, à compter du 19 mars. Les provinces de Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Ratchaburi, Samut Prakan, Samut Songkhram et Tak resteront classées en zone de contrôle. Dans les zones de contrôle (rouge), les écoles peuvent ouvrir avec les protocoles. Les établissements de restauration peuvent accueillir des clients jusqu’à 23h tous les soirs. Plusieurs entreprises, comme les lieux de divertissement, restent fermées.
Zones de haute surveillance
Les autorités continuent de classer Chachoengsao, Chon Buri, Chumphon, Kanchanaburi, Nakhon Nayok, Narathiwat, Phetchaburi, Phra Nakhon Si Ayutthaya, Ranong, Rayong, Saraburi, Songkhla, Suphan Buri et Yala en zones de haute surveillance (jaune), la troisième catégorie la plus stricte, à compter du 19 mars. Les écoles peuvent ouvrir en respectant les règles sanitaires. Les établissements alimentaires peuvent fonctionner jusqu’à 0h00 la nuit.
Toutes les autres provinces restent classées en zones de surveillance rapprochée (vertes), la catégorie la moins stricte, à compter du 19 mars. Il s’agit des localités suivantes : Buriram, Chai Nat, Chaiyaphum, Kamphaeng Phet, Nakhon Ratchasima, Nakhon Sawan, Phang Nga, Phetchabun, Prachuap Khiri Khan, Sukhothai, Surat Thani et Uthai Thani. La plupart des installations publiques, y compris les établissements d’enseignement et les commerces non essentiels, peuvent ouvrir sans limite d’heures d’ouverture.
Contrôles commerciaux
En outre, les autorités locales de plusieurs endroits appliquent des contrôles commerciaux en plus des mesures mandatées par le gouvernement central. Plusieurs provinces, dont Buriram et Nakhon Ratchasima, exigent que les personnes arrivant de zones à haut risque soient isolées à leur domicile ou dans un établissement désigné pendant 14 jours. D’autres localités pourraient appliquer des mesures plus strictes dans les semaines à venir si l’activité locale du COVID-19 augmente.
Restrictions de voyage
Les vols touristiques entrants sont limités. Les vols de fret, d’urgence, de rapatriement et les avions gouvernementaux peuvent continuer à fonctionner. Les autorités thaïlandaises autorisent les voyageurs de 56 pays à entrer dans le pays sans visa. Les autorités ont augmenté la durée des visas de 30 à 45 jours.
Les 56 pays concernés sont les suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Bahreïn, Brésil, Brunei Darussalam, Canada, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, République tchèque, Luxembourg, Malaisie, Maldives, Maurice, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, EAU, Royaume-Uni, États-Unis et Vietnam.
Les personnes originaires de tous les autres pays doivent encore obtenir un visa touristique spécial pour entrer en Thaïlande ; ces voyageurs doivent également être placés en quarantaine dans des installations désignées pendant deux semaines à leur arrivée. Les étrangers peuvent transiter dans les aéroports locaux avec des protocoles en place.