On connaissait la Thaïlande «portes ouvertes», toujours désireuse d’accueillir davantage d’étrangers plutôt aisés, à commencer par les retraités pouvant justifier d’un certain niveau de revenu. On découvre maintenant, à la faveur du coronavirus, la Thaïlande «portes fermées», beaucoup moins accueillante. Laquelle s’inquiète de perdre les revenus apportés par ces expatriés…
Une contribution de Georges Santin
La plupart des étrangers en Thaïlande sont originaires des pays voisins Cambodge, Laos, Birmanie et la plupart ont essayé de repartir chez eux dès le début de la crise de la pandémie Covid-19, ils sont très loin d’avoir un pouvoir d’achat leur permettant de penser à faire du tourisme
Et finalement les Européens, Australiens, Américains, Coréens et Japonais avec un pouvoir d’achat plus approprié sont environ 140 000 dans le cadre d’un visa de travail (work permit) et 100 000 retraités et assimilés (résidence permit)
Pour remplacer les 40 millions de touristes annuels ça va faire juste !!!
Il reste les 12 000 000 de Thaïlandais qui partent normalement à l’étranger, j’ignore d’où vient ce nombre mais si toutes les sorties aux frontières sont comptées il est probable que la plupart des voyages dans les pays limitrophes ne soient pas vraiment caractéristiques de « Tourisme ».
La fin de la double tarification
Les expatriés pourraient aider l’industrie du tourisme thaïlandaise dans son heure de besoin, la fin de la double tarification étant évoquée.
Le gouverneur de l’Office du Tourisme thailandais (TAT), Yuthasak Suphasorn, a révélé à Thai Rath que son organisation rencontrerait Pipat Ratchakitprakarn, le ministre du Tourisme.
Il a décrit la réunion de crise comme une approche concertée et une nouvelle vision du tourisme en Thaïlande, après la pandémie.
Il a dit que tout le monde dans l’industrie souffrait et qu’une nouvelle vision claire était nécessaire pour aller de l’avant.
Yuthasak a déclaré que la crise financière asiatique de 1997 (qui avait ses racines en Thaïlande) était un désastre pour les banques. Aujourd’hui, 2020 a été une catastrophe pour le tourisme.
Il met sur la table des plans pour la réunion de demain, notamment en offrant des jeudis gratuits dans les hôtels et en travaillant avec le ministère des Finances sur une réduction de 40 à 60% sur les voyages.
Les mesures seront annoncées en détail plus tard durant le mois d’aout
Il a l’intention de cibler trois groupes – 12 millions de Thaïlandais qui partent normalement à l’étranger, le séminaire et la rencontre de la fraternité, et les «deux millions d’expatriés» qui travaillent et vivent et ont des familles en Thaïlande.
Pour encourager le marché thaïlandais, il envisage de recourir aux services des célébrités thaïlandaises Weir Sukollawat et Bella Ranee.
Pipat a fait écho à la nécessité de convaincre les expatriés de sauver le pays dans le cadre de la promotion «Explorez la Thaïlande invisible».
Pipat a également évoqué des plans visant à mettre fin à la double tarification des étrangers dans certains hôtels du pays, en veillant à ce que les expatriés soient facturés de la même manière que les locaux lors de la réservation d’un hébergement.
S’exprimant au Club des correspondants étrangers plus tôt ce mois-ci, à la question du blogueur populaire Richard Barrow, M. Tanes a déclaré que «cela n’a pas de sens» de facturer plus aux étrangers qu’aux Thaïlandais.
M. Tanes a ajouté que pendant que le pays attend le retour des touristes, «c’est un très bon moment pour la Thaïlande de réformer la structure de l’industrie du tourisme».
«Ce que nous avons fait de mal [dans le passé], nous devons le corriger cette fois», a-t-il ajouté.
La pratique de la tarification à deux niveaux en Thaïlande oblige les étrangers, même les expatriés qui vivent et paient des impôts en Thaïlande, à payer beaucoup plus que les Thaïlandais pour entrer dans des lieux tels que les parcs nationaux, les musées et les sites historiques.
Le sujet de la tarification à deux niveaux a également été récemment mis en avant par le mouvement en ligne 2PriceThailand, dirigé par le blogueur Richard Barrow.
Le mouvement vise à faire connaître les lieux qui mettent en œuvre une politique de prix à deux niveaux contre les étrangers en Thaïlande.
2PriceThailand peut être suivi sur Facebook et Twitter, où les expatriés sont encouragés à partager leurs expériences en tant que bénéficiaire de la double tarification en Thaïlande.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici