Le gouvernement thaïlandais a approuvé jeudi 19 novembre un budget pour la fourniture d’un vaccin contre la COVID-19 pour six milliards de bahts (environ 200 millions USD). Une coopération bilatérale avec deux fabricants de vaccins, AstraZeneca (Thaïlande) et AstraZeneca (Royaume-Uni), fournira à la Thaïlande 26 millions de doses du vaccin COVID-19. Le vaccin est actuellement en phase 3.
Le projet, proposé par le ministère de la santé publique, implique un budget de plus de six milliards de baht. Dans le cadre de ce projet, AstraZeneca produira 26 millions de doses du vaccin COVID-19 pour 20 % de la population thaïlandaise, soit 13 millions de personnes.
Vaccin de haute qualité
Le gouvernement thaïlandais est conscient de l’importance de produire et de fournir un vaccin COVID-19 de haute qualité pour la population. Grâce à la garantie de marché, la Thaïlande devrait disposer de ce vaccin au cours de l’exercice 2021.
Le projet permettra de réduire le nombre de patients atteints de COVID-19 et le nombre de décès dus à la maladie. Il permettra de réduire les coûts médicaux résultant de la prise en charge des personnes infectées par COVID-19 et contribuera à la réhabilitation économique et sociale du pays.
Le vice-premier ministre et ministre de la santé publique, Anutin Charnvirakul, a déclaré que si les essais d’AstraZeneca sur le vaccin COVID-19 sont couronnés de succès, la Thaïlande sera l’un des premiers pays au monde à avoir accès au vaccin.Ce qui parait très exagéré…
La garantie de marché permettra également à la Thaïlande de bénéficier d’un transfert de technologie pour la production de vaccins depuis l’étranger, de sorte que la Thaïlande pourra produire son propre vaccin dans le pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.