La Thaïlande ne recevra pas de nouveaux touristes avant la fin du mois d’octobre. Le plan d’accueillir un premier groupe de touristes chinois à Phuket, que nous avions annoncé comme les autres médias thaïlandais, a été finalement reporté. Raison invoquée: les difficultés liées à l’acceptation ou non des ressortissants aujourd’hui touchés de plein fouet par une «seconde vague» de contaminations. La Thaïlande compte un peu plus de 3 600 cas confirmés, parmi les plus faibles d’Asie, mais son économie pourrait se contracter de 7,8 % en 2020, un record régional.
La Thaïlande a reporte ses projets de recevoir son premier lot de touristes étrangers sur l’ile de Phuket en raison de problèmes administratifs, a confirmé un haut fonctionnaire jeudi 8 octobre, ajoutant à l’incertitude quant à la date à laquelle elle accueillera à nouveau des visiteurs vitaux pour son économie.
Une centaine de touristes devraient arriver ce mois-ci.
Les arrivées d’étrangers ont cessé en avril après que le gouvernement ait interdit les vols commerciaux pour tenir à distance le COVID-19.
«Phuket est prêt»
En septembre, l’Office du tourisme de Thaïlande a annoncé qu’environ 120 touristes détenteurs d’un visa spécial long séjour s’envoleraient cette semaine directement de Guangzhou vers l’île de villégiature de Phuket, mais leur voyage a été retardé.
“Phuket est prêt, mais nous avons besoin de clarté, d’où viennent-ils, combien sont-ils et où vont-ils séjourner ?” a déclaré le gouverneur de la province, ajoutant que plus d’informations aideraient à créer la confiance au sein de la communauté locale.
En août, les autorités ont annoncé qu’un nombre limité de visiteurs de long séjour seraient autorisés à venir de pays considérés comme à faible risque et que leur voyage devrait inclure deux semaines de quarantaine dans leur station.
6,7 millions de visiteurs étrangers en 2020
La Thaïlande compte un peu plus de 3 600 cas confirmés, parmi les plus faibles d’Asie, mais son économie pourrait se contracter de 7,8 %, un record.
Le pays dépendant du tourisme pourrait ne recevoir que 6,7 millions de visiteurs étrangers cette année, prévoit le gouvernement, après un record de 39,8 millions en 2019, dont les dépenses ont représenté environ 11,4 % du PIB, soit 1,93 trillion de baht (61,88 milliards de dollars).
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.