La première équipe de chiens renifleurs Covid-19 de Thaïlande a fait ses débuts officiels à la fin juin, après qu’une équipe de l’Université Chulalongkorn a démontré la capacité des chiens à dépister les personnes contaminées par le coronavirus.
Le Rot Dom Wai (รถดมไว), qui se traduit en anglais par “Dog Olfactory Mobile Vehicle for Viral Inspection”, est un laboratoire mobile équipé d’un matériel de stérilisation et de dispositifs permettant de conserver les échantillons que les chiens doivent renifler. Le véhicule est maintenant prêt à être déployé.
“Les chiens sont 50 fois plus capables de sentir que les humains, c’est pourquoi nous avons lancé cette recherche”, a déclaré en début d’année le professeur Kaywalee Chatdarong, doyen associé pour la recherche et l’innovation à la faculté de médecine vétérinaire de l’université Chulalongkorn et responsable du projet de recherche.
Médecine vétérinaire
Cette dernière innovation de la faculté d’ingénierie de l’université est intervenue après que des chercheurs de la faculté de médecine vétérinaire ont entraîné six labradors, Angel, Bobby, Bravo, Apollo, Tiger et Nasa, à détecter le Covid-19 chez des patients asymptomatiques grâce à leurs échantillons de sueur.
Le projet est le fruit d’une collaboration entre les facultés de médecine vétérinaire, de médecine, de sciences et d’ingénierie de l’université, ainsi que Chevron et la société de conseil PQA Associates. Il s’agit de la première unité de chiens renifleurs Covid-19 de Thaïlande.
Tests PCR
“La race [Labrador] est un chien à long nez, qui possède un odorat sensible et efficace, et dont la personnalité est amicale et facile à dresser”, a déclaré Kaywalee. Les chiens renifleurs sont également connus pour travailler beaucoup plus rapidement et sont beaucoup moins coûteux que les tests PCR largement utilisés.
Selon les chercheurs, Angel et les autres chiens peuvent détecter avec précision le virus à partir d’échantillons de sueur dans 96,2 % des cas dans des environnements contrôlés.
L’odeur de la sueur de chaque personne reflète une multitude d’informations sur l’individu et sa santé. Les patients atteints du virus Covid-19 ont un processus métabolique altéré, ce qui entraîne une modification des sécrétions des glandes sudoripares que les chiens peuvent détecter.
Quatre sections
Rot Dom Wai sera divisé en quatre sections : une salle polyvalente, une salle pour les chiens, une salle de préparation des échantillons et la salle d’opération, où les chiens sentiront les échantillons disposés. Les chiens passent devant 12 cylindres d’échantillons par session.
“Si les chiens ne détectent pas l’odeur du Covid-19 dans la sueur du patient, ils passent devant. Mais lorsque le Covid-19 est détecté, les chiens s’assoient” devant l’échantillon, a expliqué le professeur adjoint Juthamas Ratanavaraporn de la faculté d’ingénierie. Tous les patients identifiés par les chiens seront ensuite dépistés par un test PCR.
“Cela rendra le processus de dépistage beaucoup plus rapide et efficace, et réduira considérablement la charge que représente l’utilisation d’écouvillons PCR pour chaque dépistage”, a ajouté le professeur adjoint.
Au total, 600 à 1 000 échantillons peuvent être examinés par jour par l’équipe canine.
Remerciements à Michel Prévot