Alors que l’épicentre mondial de l’épidémie de Covid-19 se déplace de la Chine vers l’Europe, les attitudes racistes envers les étrangers se déplacent également dans le royaume thaïlandais, touché par le virus. Les occidentaux sont de plus en plus souvent tenus pour responsables de l’épidémie croissante de près de 600 cas dans le pays.
Nous reproduisons ici des extraits d’un article paru dans Asia Times (en anglais)
La Thaïlande n’a jusqu’à présent signalé qu’un seul décès lié à Covid-19. Le ministre de la santé Anutin Charnvirakul a accusé les “sales” touristes caucasiens d’avoir infecté la Thaïlande avec le Covid-19.
Le 12 mars, Anutin a déclaré : “Quatre-vingt-dix pour cent des Thaïlandais portent des masques. Cependant, aucun des Caucasiens ne porte de masque.
“C’est la raison pour laquelle notre pays est infecté. Nous devrions être plus prudents avec les Caucasiens qu’avec les Asiatiques».
“En ce moment, c’est l’hiver en Europe, et avec l’épidémie [de coronavirus], ils ont tous fui le froid et le virus pour venir dans la chaude Thaïlande. Beaucoup d’entre eux sont sales et ne prennent pas de douche”, indique la déclaration, rédigée en langue thaïe.
Le tweet a été supprimé.
Ambition politique
Le ministère de la santé a par la suite déclaré aux journalistes que si le compte Twitter en question appartenait effectivement à Anutin, son personnel publiait parfois des tweets en son nom.
Cependant, Anutin, qui aurait des ambitions de premier ministre, n’a pas présenté d’excuses publiques pour le tweet.
Anutin est largement perçu comme l’incarnation de la réponse officielle erratique de la Thaïlande à la crise.
Les remarques racistes risquent également de frapper l’industrie touristique du pays, déjà dévastée, qui contribue à hauteur de 20 % au produit intérieur brut (PIB) et qui dépend fortement des voyageurs occidentaux qui dépensent le plus.
Volte face des fonctionnaires
Les fonctionnaires ont fait volte-face et se sont contredits sur diverses restrictions, y compris sur des questions clés telles que l’imposition ou non de restrictions aux voyages dans certains pays.
Si les autorités sanitaires ont indiqué que la plupart des nouveaux cas étaient des transmissions locales parmi les Thaïlandais qui ont récemment voyagé dans des pays fortement infectés, notamment l’Italie, le Japon et la Corée du Sud, les Occidentaux n’en portent pas moins le blâme.
Les responsables ont annoncé cette semaine la fermeture de toutes les écoles du pays et, à Bangkok, des lieux de divertissement tels que les bars, les salons de massage et les stades du 18 au 31 mars.
Le festival de l’eau du Nouvel An de Songkran, qui se tiendra du 13 au 15 avril en Thaïlande et qui est très populaire auprès des touristes occidentaux et étrangers, a également été reporté à une date indéterminée.
On ne sait pas immédiatement d’où Anutin, un magnat de la construction plutôt qu’un professionnel de la santé, a tiré ses statistiques de 90% de masques portés par les Thaïlandais.
Jusqu’à présent, aucun cas de Covid-19 n’a été signalé parmi les voyageurs européens ou dans les zones de villégiature en bord de mer ou en montagne où ils ont tendance à passer leurs vacances.