Le système de santé thaïlandais à deux vitesses est en train d’être mis à nu par l’accélération de cas de contaminations. Devant la saturation des hôpitaux publics et le refus des hôpitaux privés d’accueillir massivement des patients non assurés contaminés par le Covid, les hôpitaux de campagne se multiplient.
Les hôpitaux de campagne sont devenus une nécessité dans toute la Thaïlande, alors que les cas de Covid-19 se multiplient après les vacances de Songkran et que les hôpitaux peinent à accueillir les patients. 20 000 personnes ont été traitées pour le coronavirus et des milliers d’entre elles ont été admises dans ces installations médicales spontanées. Et comme les infections à Covid-19 font un bond en avant, le nombre de personnes dans les hôpitaux de campagne va certainement augmenter. Mais tous les hôpitaux de campagne n’ont pas été créés égaux et les expériences varient considérablement.
Hébergements temporaires
Les hôpitaux étant pleins et les listes d’attente s’allongeant, les hôpitaux de campagne permettent d’héberger temporairement les patients en grand nombre. Le département des services médicaux et le département de soutien des services de santé supervisent ces installations rapidement construites. Les lits sont dépourvus de cloisons, mais sont espacés pour permettre une certaine distance sociale. Ils sont généralement dépourvus de tout confort et ne contiennent que des produits de première nécessité comme de la nourriture et de l’eau, un lit et une couverture.
Ces installations de fortune sont actuellement utilisées pour les patients positifs au Covid-19 qui présentent des symptômes minimes. Elles sont construites dans divers endroits comme des temples, des stades ou des écoles. Le centre sportif Bangkok Arena est l’un des hôpitaux de campagne ouverts par l’administration métropolitaine de Bangkok. Tout endroit disposant d’une ventilation et de toilettes adéquates peut être aménagé.
Pas de soins intensifs
Bien que les installations soient rudimentaires, le Centre d’administration de la situation du Covid-19 a souligné qu’elles permettent aux patients de bénéficier d’un confort et de soins appropriés. Tous les cas de Covid-19 ne nécessitent pas des soins intensifs complets dans un hôpital, et ces hôpitaux de campagne servent d’équilibre entre l’isolement et l’observation des personnes infectées par le Covid-19 et l’encombrement des hôpitaux par des patients qui n’ont pas besoin d’installations avancées.
De nombreux patients, après s’être inscrits et enregistrés, sont généralement responsables d’eux-mêmes. Ils vérifient eux-mêmes leur température corporelle et leur tension artérielle, font leur lit et se servent eux-mêmes lorsque la nourriture arrive.
Les patients communiquent tous les résultats de leurs contrôles au personnel médical, certains de ces services pouvant être effectués en ligne, et reçoivent des soins médicaux si nécessaire. Les hôpitaux de campagne fonctionnent généralement avec un personnel minimal mais ont toujours des médecins et des infirmiers en service. Le minimum requis est une infirmière pour 20 à 40 patients et un médecin pour 100 à 200 patients, selon le département des services médicaux.