Une vague d’inquiétude sanitaire s’est abattue sur la Thaïlande depuis que le nombre de contaminations s’est brutalement accrue, avec prés de 1 500 nouveaux cas par jour. Désormais, la recherche de lits d’hôpitaux pour les malades devient une priorité.
Les appels à l’aide de familles se multiplient, faute de lits pour les malades contaminés. Elles engendrent des inquiétudes quant au fait que le système de santé du pays est poussé à ses limites.
L’une des voix les plus alarmantes est celle de Boworn Tapla, un joueur de football de Chiang Mai United qui a été testé positif au virus le 12 avril. Alors qu’il attendait un lit d’hôpital, la pire nouvelle est tombée : sa femme et leurs deux petites filles avaient également contracté le virus.
Il a appelé l’hôpital où lui et sa famille ont passé les tests Covid-19 pour se voir demander d’attendre en raison de longues files d’attente. Il s’est tourné vers Instagram pour implorer de l’aide alors que la toux de sa fille s’aggravait.
Ce n’est que vendredi soir, quatre jours plus tard, que sa femme et leurs deux filles ont été admises à l’Institut national de santé infantile Queen Sirikit à Bangkok. Il a été admis hier matin à l’hôpital Navamin 9 de Nonthaburi grâce à l’aide de la direction de Chiang Mai United et du président de l’organisation administrative provinciale de Chiang Mai.
Le gouvernement pris dans ses contradictions
Les affirmations de Boworn Tapla semblent contredire le message du gouvernement selon lequel il y a suffisamment de lits pour accueillir les patients du Covid-19, pour autant qu’ils ne fassent pas la fine bouche et exigent d’être soignés dans des hôpitaux offrant des services cinq étoiles.
Chalerm Harnphanich, président de l’Association des hôpitaux privés (PHA), a admis que de nombreux patients du Covid-19 doivent attendre des lits parce que certains hôpitaux privés n’ont pas pris les dispositions nécessaires pour les accueillir.
Hôpitaux privés
Certains hôpitaux privés n’orientent pas les patients vers des établissements médicaux extérieurs à leur réseau et que d’autres exigent que les patients paient les traitements et les services malgré le fait que les frais médicaux du Covid-19 seront pris en charge par le gouvernement.
Pour faire face à l’explosion du nombre de cas de Covid-19, le gouvernement a ordonné aux autorités de fournir 25 000 lits supplémentaires dans tout le pays, en plus de la capacité ordinaire des hôpitaux, tandis que le ministère de la Santé publique envisage d’autoriser les patients Covid-19 qui vivent seuls à s’auto-traiter si les structures médicales sont saturées.
Selon la pratique actuelle, tous les patients atteints de la maladie Covid-19 doivent être admis afin de réduire la transmission. Cela explique pourquoi plusieurs hôpitaux privés de Bangkok ont précédemment suspendu les services de test Covid-19 en raison d’un manque de lits pour accueillir les victimes du virus.
Le secrétaire général de l’Office national de sécurité sanitaire (NHSO), Jadet Thammathat-Aree, a déclaré hier que 700 patients atteints de Covid attendaient d’être admis dans les hôpitaux.