Après la visite à Rayong d’une délégation militaire égyptienne parmi laquelle se trouvait une personne contaminée par la Covid-19, un nouveau hashtag antigouvernemental, # ตํา ร ว จ ระยอง อุ้ม ประชาชน (la police de Rayong enlève ses citoyens), est maintenant en vogue sur Twitter. La raison ? L’arrestation de deux jeunes manifestants à Rayong appelant à la démission du Premier ministre Prayut Chan-Ocha, qui s’est rendu dans la province où la peur s’est rapidement propagée.
Selon les médias thaïlandais, les deux manifestants, Mike et Nont, tenaient des pancartes et critiquaient la faute du gouvernement en amenant la Covid-19 dans leur province. Ils ont été arrêtés de force par la police de Rayong avant d’être libérés.
Le hashtag, qui a commencé à faire ses preuves mercredi soir, a maintenant suscité plus d’un million de tweets.
Les deux manifestants de Rayong, après leur libération, ont par la suite déposé des accusations contre la police de Rayong pour quatre raisons:
– Détention et restriction de la liberté
– Enlèvement
– Mauvaise exécution des tâches
– Dommages corporels
Le département de police a également répondu par trois chefs d’accusation contre les deux manifestants:
– Violation du décret d’urgence
– Interruption de l’exécution des fonctions
– Volonté d’échapper à l’arrestation
La récente confusion du gouvernement avec la Covid-19 à Rayong a contraint plus de 120 écoles à fermer. Cela a également eu de graves répercussions sur le secteur du tourisme de la province, car 90% des réservations d’hôtel ont été annulées cette semaine après l’incident.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.