Le centre gouvernemental de coordination sur le coronavirus va proposer au premier ministre thaïlandais de prolonger le décret d’urgence d’un mois.
Le chef adjoint de l’armée, le général Nattapol Nakpanich, a déclaré que des mesures de précaution doivent être prises pour éviter une seconde vague en prolongeant le décret, qui expire le 31 août.
“Le décret d’urgence n’affecte pas la vie des citoyens et permet même d’organiser des manifestations”, a déclaré Nattapol. “Par conséquent, son utilisation est toujours nécessaire”.
Quatrième prolongation de la loi d’urgence
S’il est approuvé, ce serait la quatrième prolongation de la loi d’urgence depuis sa promulgation le 26 mars.
Les responsables gouvernementaux insistent sur le fait que le décret a été uniquement utilisé pour combattre le coronavirus. Mais il a, de fait, également été utilisé comme un outil pour inculper les leaders des manifestations pro-démocratiques ; les activistes Arnon Nampha et Panupong Jadnok ont été arrêtés le 7 août pour sédition et violation du décret d’urgence.
Le secrétaire général du Conseil national de sécurité, Somsak Rungsita, a déclaré que cette prolongation n’avait aucun lien avec les manifestations en cours et que la disposition interdisant les rassemblements publics serait supprimée.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici