Le gouvernement thaïlandais a adopté mercredi 29 avril un décret stipulant que tous les décrets d’urgence promulgués sont maintenus jusqu’à la fin du mois de mai. Le déconfinement commercial progressif qui a démarré cette semaine dans le royaume peut donc à tout moment être remis en cause, ralenti ou interrompu. Le décret, publié dans la Gazette royale et signé par le Premier ministre Prayut Chan-ocha, stipule que “tous les décrets, qu’il s’agisse de mesures prohibitives, de mesures de secours ou d’actions” seront maintenus jusqu’à ce qu’ils soient modifiés par le gouvernement. Et ce, jusqu’au 31 mai.
Attention: le gouvernement central thaïlandais veille et le relâchement des mesures de confinement est sous haute surveillance, du moins jusqu’au 31 mai. Les mesures d’allègement et d’assouplissement qui doivent être introduites par les différents gouverneurs du pays, y compris à Bangkok, pourraient donc être compromises.
La réouverture du commerce de l’alcool est repoussée au 31 mai
Le gouvernement avait déclaré plus tôt dans la semaine qu’il envisageait d’assouplir les mesures de verrouillage, mais les nouvelles ordonnances l’emporteront sur ces préoccupations.
La Thaïlande a connu une baisse du nombre d’infections, mercredi étant le troisième jour consécutif où les nouvelles infections étaient à un chiffre.
Malgré cela, le ministère de la santé publique a déclaré que le pays devait rester vigilant et ne pas s’ouvrir trop vite, car cela pourrait entraîner une “deuxième vague” d’infections.