La reprise des contaminations en Thaïlande et le verrouillage des établissements publics dans trois districts de Bangkok impactent le gouvernement thaïlandais. Plusieurs ministres et tous les députés du parti Bhumjaithai ont entamé une quarantaine de 14 jours après avoir été en contact étroit avec de nouveaux cas de Covid-19.
Natreeya Taweewong, conseillère du Premier ministre, a déclaré mercredi que les ministres qui ont pris congé étaient le vice-Premier ministre Wissanu Krea-ngam, le ministre du Tourisme et des Sports Phiphat Ratchakitprakarn, le ministre des Transports Saksayam Chidchob, le ministre de l’Agriculture et des Coopératives Chalermchai Sri-on, son adjoint Mananya Thaiset, le ministre de l’Éducation Trinuch Thienthong et ses adjoints Khunying Kalaya Sophonpanich et Kanokwan Vilawan.
Le vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, travaille depuis son domicile. Lui, ainsi que le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Don Pramudwinai et le vice-premier ministre et ministre du Commerce Jurin Laksanawisit ont assisté à la réunion du cabinet mercredi par vidéoconférence.
Test négatif pour Prayut
Le général Prayut a déclaré avant la réunion qu’il venait de faire un nouveau test Covid-19 qui s’est révélé négatif. Il a également déclaré que le cabinet multipliait les vidéoconférences et avait annulé la cérémonie de purification par l’eau de Bouddha prévue ce mercredi 7 avril à Government House.
Le général Prayut a déclaré que le gouvernement imposerait de nouvelles mesures de contrôle des maladies pour le festival de Songkran la semaine prochaine.