La recrudescence des cas de Covid-19 en Thaïlande (prés de 300 cas supplémentaires ce samedi 2 janvier) est en train de faire entrer Bangkok en mode panique. Dans plusieurs quartiers, l’auto confinement strict, même s’il n’est pas obligatoire, est déjà en vigueur. Le spectacle de rayons alimentaires vides pour cause de stocks de provisions indique aussi le niveau d’inquiétude, malgré un nombre d’infections sans commune mesure avec les 20 000 contaminations quotidiennes en France.
Alors que les quelques hôtels ouverts dans les principales zones touristiques de Thaïlande espéraient un rebond du trafic à Noël et au Nouvel An, les espoirs ont été largement anéantis par l’épidémie de Samut Sakhon et les menaces de fermetures et de restrictions imminentes.
L’épidémie de Covid-19 autour du centre de l’industrie des fruits de mer sur la côte, au sud-ouest de Bangkok, a produit plus de 1 000 contaminations. La province a été fermée jusqu’au 3 janvier au moins. Un couvre-feu et des restrictions de voyage ont été introduits. L’alerte générale a été déclenchée dans la province de Chonburi où les restaurants ont néanmoins pu rester ouverts durant la soirée du 31 décembre.
Tout le monde perd de l’argent
“Tout le monde perd de l’argent et essaye juste d’équilibrer ses comptes. Si le gouvernement ne peut pas contrôler le virus et que des restrictions sur les voyages aériens intérieurs ou inter-provinciaux sont introduites, alors vous verrez absolument les propriétaires d’hôtels, de restaurants et de bateaux mettre leurs entreprises en faillite” explique à Gavroche un professionnel du tourisme.
Les voyageurs nationaux en provenance de Bangkok représentent 99% des touristes de Phuket depuis que le pays a fermé ses frontières fin mars. Avant la pandémie, les touristes étrangers représentaient les deux tiers des visiteurs de la province insulaire mais contribuaient à environ 90 % des revenus touristiques de Phuket”.
Le total des arrivées de touristes pour les neuf premiers mois de cette année s’élève à seulement 6,7 millions, contre près de 40 millions pour la même période l’année dernière.
Un taux d’occupation hôtelier à 6,7% à Bangkok
Les hôtels de Bangkok ont vu leur taux d’occupation moyen chuter à 6,7 % en avril, après la fermeture du pays, mais ont réussi à se redresser légèrement pour atteindre 13,7 % au troisième trimestre 2020, en s’appuyant uniquement sur les voyages de “séjour” et…sur les quarantaines obligatoires.
Au cours du mois dernier, le gouvernement thaïlandais a lentement supprimé certaines restrictions pour les voyages internationaux de retour en Thaïlande, tout en maintenant la quarantaine obligatoire de 14 jours. Mais une grande partie de cette mesure sera probablement mise en veilleuse lorsque le CCSA aura pris la mesure de l’ampleur de l’épidémie actuelle et du succès de l’atténuation des effets de la grappe.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.