Gavroche a relayé à plusieurs reprises les interrogations des résidents français en Thaïlande sur l’accès aux vaccins mis à disposition de la population. Voici quelques mises à jour fournies le 6 mai sur ces questions par la task-force chargée de la gestion du Covid.
Nous diffusons ici un résumé des informations fournies par la task-force thaïlandaise anti-Covid
– Concernant le vaccin COVID-19 pour les étrangers vivant en Thaïlande, le Département du contrôle des maladies a affirmé que toutes les personnes résidant en Thaïlande, quelle que soit leur nationalité, sont éligibles pour recevoir le vaccin dans le cadre du plan gouvernemental. Il leur faut toutefois disposer de documents de résidence en règle dans le royaume.
– Le CCSA a confirmé que la Thaïlande continuera d’inclure les résidents étrangers dans le programme de vaccination du pays et que certains résidents étrangers ont déjà été vaccinés au cours de la première phase. En raison des approvisionnements limités en vaccins achetés au cours de la phase initiale, la Thaïlande a dû donner la priorité à l’accès des vaccins aux personnes appartenant aux groupes les plus vulnérables. Il s’agit notamment du personnel médical, des travailleurs de première ligne, des personnes âgées, des personnes atteintes de maladies sous-jacentes graves et de celles vivant dans des zones à haut risque, qui comprenaient également des résidents étrangers appartenant à des groupes à haut risque, tels que des travailleurs migrants et des volontaires de la santé. La première phase de vaccination a déjà commencé depuis février et se terminera en mai.
– Maintenant que la Thaïlande a réussi à se procurer davantage de vaccins, la deuxième phase des vaccins, qui débutera en juin jusqu’à la fin de l’année, élargira la couverture vaccinale pour inclure le grand public et les personnes travaillant pour le secteur public, ainsi que le la communauté diplomatique et les organisations internationales, et les résidents étrangers en Thaïlande sur la base de leur appartenance aux groupes à risque.
– Le ministère de la Santé publique s’efforce actuellement de faciliter l’enregistrement des résidents étrangers via diverses plates-formes, notamment la possibilité d’applications mobiles et de contacter directement les hôpitaux.
– L’application Mor Prom (“Doctors Ready”) dans la version anglaise sera prête en juin.
– Les personnes infectées par le COVID-19 doivent toujours porter un masque lorsqu’elles sont à la maison
– La recherche active de cas dans les zones à risque, telles que Bangkae, Klongtoey et Pathumwan, pour environ 26 850 personnes par semaine, a révélé que 5% d’entre eux sont de nouveaux cas.
– La Thaïlande a signalé 1 911 nouveaux cas confirmés dont 9 en provenance de l’étranger et 1 902 de transmission locale, avec 18 décès signalés, soit un total de 76 811 infections et 336 décès.