La rumeur courrait depuis ce week-end. La Thaïlande allait-elle à son tour s’engager sur la voie d’un strict confinement de sa population ? Pour l’heure, les autorités ont démenti avoir un tel projet. Le ministère de l’Intérieur a réaffirmé lundi 6 avril qu’il n’y avait pas de plan en cours et qu’il n’avait émis aucun ordre de ce type.
«Le ministère a récemment envoyé un ordre aux gouverneurs de province pour préparer cinq mesures au cas où la situation de Covid-19 dégénérerait», a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur Niphon Bunyamanee. «Ces préparatifs ne sont pas pour un couvre-feu toute la journée.»
Les cinq mesures sont les suivantes:
1) Préparer des installations de quarantaine pour les Thaïlandais de retour de l’étranger.
2) Coordonner avec les bureaux de l’administration locale et les agences connexes les mesures à prendre pour empêcher Covid-19 de se propager dans les communautés.
3) Préparer les vivres et les centres de distribution de produits.
4) Personnel prêt en cas de prolongation ou d’extension du couvre-feu.
5) Signaler la situation et tous les problèmes au centre Covid-19 du ministère.
«Le pouvoir d’annoncer la prolongation ou l’extension du couvre-feu appartient au centre d’administration de Covid-19 à Government House», a-t-il déclaré.
«Le centre du ministère de l’Intérieur sera principalement chargé de veiller à ce que les habitants de toutes les provinces aient accès aux produits de consommation et aux fournitures médicales nécessaires, tandis que les agences locales sont prêtes à se conformer à toute nouvelle politique gouvernementale», a-t-il ajouté.