Gavroche a suivi de près – et nous continuons de le faire – le programme de vaccinations ouvert pour les français de l’étranger suite à l’arrivée de vaccins Janssen négociée par l’Ambassade de France. Mais quid des autres nationalités ? Là, les choses sont encore plus compliquées…
L’agence thaïlandaise chargée de centraliser les informations sur la pandémie de COVID-19 a plusieurs fois semé la confusion en se contredisant sur la manière dont les ressortissants étrangers peuvent s’inscrire pour se faire vacciner.
Le centre gouvernemental de réponse à la pandémie avait précédemment annoncé que les étrangers devaient se rendre dans les hôpitaux désignés pour obtenir leur file d’attente pour les vaccinations gratuites, mais le porte-parole du centre a déclaré lundi qu’ils devaient désormais prendre rendez-vous en ligne.
Lundi 21 juin était donc était également le premier jour d’enregistrement des vaccins pour les quelque trois millions de ressortissants étrangers vivant en Thaïlande. Plusieurs personnes se sont présentées à l’hôpital Vimut, l’un des hôpitaux désignés pour la vaccination des étrangers à Bangkok, pour découvrir que les inscriptions sans rendez-vous n’étaient plus acceptées.
Site internet très lent
“C’est très confus”, a déclaré l’expatriée australienne Christine Horne. “J’ai lu dans le Bangkok Post qu’on pouvait aller à l’hôpital Vimut ou au centre de santé Bangrak. Une fois que je suis arrivée ici, le personnel a dû m’aider à m’inscrire en ligne. La mienne a fini par passer, mais le site internet était très lent parce que tout le monde essayait de s’y connecter en même temps.”
L’expatrié américain Brett Barrett dit avoir réussi à faire réserver sa vaccination, mais il s’est avéré qu’elle avait été annulée lorsqu’il s’est présenté à l’hôpital.
“Le personnel m’a dit que mon rendez-vous avait été annulé”, a déclaré Barrett. “Ils ne savent pas pourquoi”.
Un site web pour l’enregistrement de la vaccination COVID-19 a été ouvert lundi pour les étrangers âgés de plus de 60 ans ou ceux qui ont certaines conditions sous-jacentes. Certains utilisateurs ont signalé qu’ils ont rencontré des problèmes lorsqu’ils ont essayé de prendre des rendez-vous, tandis que d’autres ont dit qu’ils ne pouvaient pas accéder au site du tout.
“La politique change tous les jours”, a déclaré Krittavith Lertutsahakul, PDG de l’hôpital Vimut. “Nous vous déconseillons de vous présenter sans rendez-vous, car il est difficile de gérer la file d’attente. Il se peut que les choses ne se passent pas bien le premier jour en raison du manque de coordination, mais je pense que les choses s’amélioreront dans les prochains jours lorsque tout le monde connaîtra le processus.”
Le mois dernier, l’hôpital Vimut a ouvert son propre formulaire d’inscription en ligne aux vaccins pour les expatriés vivant à Bangkok. Il a été fermé en raison d’une demande écrasante. M. Krittavith a déclaré que les personnes souhaitant se faire vacciner dans son hôpital doivent désormais s’inscrire sur le site Web du gouvernement, qui leur attribuera les créneaux disponibles.
Les ressortissants étrangers résidant à Bangkok étaient auparavant invités à s’inscrire en personne à l’hôpital Vimut et au centre de santé Bangrak, tandis que les personnes vivant en province devaient s’inscrire à l’hôpital disposant de leur dossier médical, a indiqué le 21 mai le centre gouvernemental de réponse à la pandémie.
Processus en ligne
Certaines provinces, comme Chiang Mai et Phuket, ont lancé leur propre système d’enregistrement pour les expatriés, qui fonctionne séparément du système centralisé géré par le Département de contrôle des maladies.
Les citoyens thaïlandais suivent un processus distinct pour s’inscrire au programme de vaccination, qui est disponible en ligne et hors ligne. Les vaccinations pour les travailleurs migrants sont administrées par le bureau de la sécurité sociale.