Ces derniers jours ont été compliqué en Thaïlande du point de vue sanitaire en raison de la reprise à la hausse des contaminations. N’empêche: l’assouplissement prochain de la quarantaine pour les personnes vaccinées et l’expérience que compte mener Phuket à partir du mois de juillet reste en théorie sur la table (jusqu’à nouvel ordre sanitaire). Préparez donc vos passeports pour voyager vers le royaume les mois prochains, mais n’oubliez pas ces informations essentielles.
Nous vous proposons ici un récapitulatif de la situation en Thaïlande au 25 avril
La situation sanitaire
La Thaïlande a enregistré 140 décès et plus de 55 000 cas de Covid-19 au 25 avril.
Le 1er avril, la Thaïlande a réduit sa période de quarantaine obligatoire à l’arrivée de 14 jours (15 nuits) à 10 jours (11 nuits). Toutefois, les voyageurs en provenance de pays présentant des variantes du Covid-19 sont toujours tenus de se soumettre à la période de quarantaine de 14 jours (15 nuits).
Les voyageurs qui ont été entièrement vaccinés ne doivent rester en quarantaine que sept jours (huit nuits).
L’Office du Tourisme Thaïlandais a annoncé que Phuket serait la première destination en Thaïlande à rouvrir ses portes aux visiteurs étrangers vaccinés, sans obligation de quarantaine, à partir du 1er juillet, mais ce projet est désormais remis en question alors que le pays lutte contre la troisième vague.
Qui peut partir ?
Les détenteurs de passeports européens ne sont pas tenus d’obtenir un visa pour entrer en Thaïlande à des fins touristiques et sont autorisés à y séjourner pour une période n’excédant pas 45 jours à chaque visite.
Toutefois, ils sont toujours tenus d’obtenir le certificat d’entrée et de quarantaine à leur arrivée.
Les touristes originaires de pays ne figurant pas sur la liste d’exemption de visa peuvent demander un visa touristique spécial (STV) .
Tous les voyageurs qui ont reçu un certificat d’entrée doivent télécharger l’application ThailandPlus et s’inscrire. À leur arrivée en Thaïlande, ils devront présenter un code QR qui sera scanné par les autorités thaïlandaises à leur arrivée.
Le 21 avril, la Thaïlande a publié un guide en ligne étape par étape offrant des informations détaillées sur les procédures d’entrée.
Quelles sont les restrictions ?
Les voyageurs entrant dans le cadre du “Tourist visa exemption scheme” peuvent rester jusqu’à 45 jours.
Le STV, introduit en octobre 2020, permet quant à lui des séjours de 90 jours et peut être renouvelé deux fois.
Après avoir été initialement proposé aux voyageurs des pays à faible risque, il est désormais accessible aux voyageurs de tous les pays du monde. Vous devez demander un STV via le consulat ou l’ambassade de Thaïlande dans votre propre pays.
Tous les voyageurs doivent fournir la preuve d’une police d’assurance couvrant le traitement du Covid-19 à hauteur de 100 000 dollars et d’un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant le départ. L’exigence antérieure d’un certificat de santé ” apte à prendre l’avion ” a été supprimée à compter du 1er avril.
Un test PCR doit être effectué à l’arrivée, après quoi tous les voyageurs doivent être placés en quarantaine dans des installations de quarantaine approuvées par le gouvernement ou dans des installations de quarantaine d’État alternatives (ASQ). Cela peut inclure les hôtels de luxe, dont certains ont mis au point des forfaits de quarantaine.
Une liste complète des hôtels et centres de villégiature participants, ainsi que les tarifs des forfaits, sont disponibles ici :asq.locanation.com.
La pandémie gagne-t-elle du terrain ?
Pendant des mois, la Thaïlande a signalé peu de cas de Covid-19 transmis localement grâce à des règles strictes de quarantaine à l’arrivée.
Cependant, le pays connaît aujourd’hui une troisième vague d’infections due à l’apparition de foyers dans plusieurs boîtes de nuit de Bangkok au début du mois d’avril.
À l’heure actuelle, le pays signale plus de 1 500 nouveaux cas par jour, dont la majorité à Bangkok et à Chiang Mai. En conséquence, certaines provinces exigent que les voyageurs en provenance de certaines régions s’auto-quarantifient pendant 14 jours.