Des mesures d’allègement des formalités de visas pour les étrangers présents en Thaïlande ont été annoncées le 7 avril 2020. Elles permettent notamment à tous les titulaires d’un visa expirant le 26 mars 2020 d’obtenir une prolongation automatique jusqu’au 30 avril sans avoir à la demander à l’immigration. Des restrictions importantes de déplacement dans le pays ont aussi été annoncées. Gavroche vous redonne la liste de ces mesures, à compléter par d’éventuelles autres interdictions mises en place dans votre province de résidence.
Voici les mesures d’allégement des visas annoncées le 7 avril
Pour en savoir plus (en anglais), cliquez ici.
– Toute personne dont le visa a expiré le 26 mars 2020 serait automatiquement prolongée jusqu’au 30 avril 2020. Il n’est pas nécessaire de demander une prolongation de visa à l’Office de l’immigration pour cette période et ne serait pas condamné à une amende de 500 bahts par jour pour ce cas.
– Les étrangers qui doivent se présenter pour un rapport de 90 jours entre le 26 mars 2020 et le 30 avril 2020 sont temporairement dispensés de se présenter pendant cette période jusqu’à nouvel ordre.
– Les étrangers qui détiennent un laissez-passer frontalier seront autorisés à rester en Thaïlande pour l’instant. Toutefois, les étrangers détenteurs de Border Passes doivent quitter la Thaïlande dans les 7 jours suivant la date d’ouverture des points de passage de la frontière.
– Il est conseillé aux étrangers de suivre de près les annonces concernant les mesures relatives à l’immigration afin d’être informés des mises à jour. (Actuellement, les mesures ont été annoncées jusqu’au 30 avril 2020 ou jusqu’à des mises à jour ultérieures)
Suspension/ajustement des services de transport public
– Pour les voyages aériens nationaux et internationaux, veuillez vérifier auprès des compagnies aériennes respectives les suspensions de vols et les options pour les billets réservés pendant les périodes de suspension.
– Les systèmes de transport en commun de Bangkok : L’Airport Rail Link, le BTS Skytrain et le MRT Bangkok Metro ont ajusté leurs horaires de fonctionnement quotidien pour qu’ils se situent entre 5h00 et 21h30 ; les horaires des bus et des bateaux de Bangkok sont également conformes au couvre-feu.
– Les services d’autobus inter-provinciaux sur les lignes de plus de 300 kilomètres, y compris les services de billetterie, ont été suspendus. Les services sur les lignes de moins de 300 kilomètres sont toujours en service, de 5 à 16 heures, à une fréquence réduite, avec des règles strictes de distance sociale.
– Les services de trains à longue distance sur une trentaine de lignes de Bangkok vers le nord, le nord-est et le sud ont été suspendus.