Le «Centre for Covid-19 Situation Administration» va proposer lundi d’assouplir les mesures de lutte contre la maladie dans 54 provinces, contre 35 actuellement. Il sera proposé que ces 54 provinces soient désormais répertoriées comme zones vertes.
Les nouvelles provinces dévérouillées sont Kamphaeng Phet, Chai Nat, Nakhon Ratchasima, Nakhon Sawan, Buri Ram, Prachuap Khiri Khan, Phangnga, Phetchabun, Sukhothai, Surat Thani, Uthai Thani, Krabi, Kalasin, Khon Kaen, Chiang Rai, Chiang Mai, Trang, Nakhon Phanom, Chaiyaphum, Nakhon Si Thammarat, Nan, Bung Kan, Pattani, Phayao, Phatthalung, Phichit, Phitsanulok, Phrae, Phuket, Maha Sarakham et Mukdahan.
Les autres sont Mae Hong Son, Yasothon, Roi Et, Lampang, Lamphun, Loei, Si Sa Ket, Sakon Nakhon, Satun, Surin, Nong Khai, Nong Bua Lam Phu, Amnat Charoen, Udon Thani, Uttaradit, Ubon Ratchathani, Ang Thong, Sa Kaeo, Chanthaburi, Sing Buri, Trat, Prachin Buri et Lop Buri.
Le nombre des provinces classées zones de surveillance étroite (jaune) passerait de 17 à 14 provinces, à savoir Kanchanaburi, Suphan Buri, Ayutthaya, Saraburi, Nakhon Nayok, Chachoengsao, Phetchaburi, Ranong, Chon Buri, Rayong, Chumphon, Songkhla, Yala et Narathiwat.
Les zones de contrôle (orange) seraient comprises entre 20 et 8 provinces, à savoir Bangkok, Samut Prakan, Samut Songkhram, Nonthaburi, Nakhon Pathom, Pathum Thani, Tak et Ratchaburi.
Samut Sakhon resterait la seule zone de contrôle maximum et strict (rouge foncé).
Le Dr Apisamai a déclaré que le ministère de la santé publique avait constaté une amélioration de la situation du Covid-19 depuis le 10 février et estimait que cela justifiait un assouplissement des restrictions.
Dans les zones de contrôle (zone orange), les lieux de divertissement peuvent rouvrir. Le dîner, la vente et la consommation de boissons alcoolisées s’arrêtent à 23 heures. Les spectacles musicaux sont autorisés, mais la danse est interdite.
Les restaurants et les débits de boissons peuvent ouvrir avec une distanciation sociale et la vente et la consommation de boissons alcoolisées s’arrêtent à 23 heures.
Les écoles rouvrent avec les activités normales d’enseignement mais doivent limiter le nombre de participants aux activités. Les écoles comptant jusqu’à 120 élèves chacune peuvent reprendre leurs activités normales avec des mesures de contrôle des maladies.
Des réunions, séminaires, fêtes et activités de donation peuvent être organisés avec un logiciel de suivi et d’enregistrement des entrées et sorties. Le nombre de participants est limité à 300. Les spectacles musicaux sont autorisés, mais la danse est interdite.
Les centres commerciaux, les grands magasins, les centres commerciaux, les supermarchés et les magasins de proximité peuvent rouvrir comme d’habitude mais sans activités promotionnelles.
Les bains avec massage, les spas et les salons de massage traditionnels thaïlandais peuvent rouvrir, tout en limitant la clientèle.
Les salles d’exercice, les gymnases, les clubs de fitness et les stades de boxe peuvent rouvrir et les spectateurs sont autorisés, sous certaines conditions. Toutes les salles de jeux restent fermées.
Dans la zone de surveillance rapprochée (zone jaune), les lieux de divertissement peuvent ouvrir jusqu’à minuit. Les restaurants doivent respecter la distance sociale et fermer à minuit.
Les centres commerciaux, les grands magasins, les centres commerciaux, les supermarchés et les magasins de proximité peuvent rouvrir et limiter le nombre de participants aux activités.
Les bains avec des salons de massage, les spas et les salons de massage traditionnels thaïlandais peuvent rouvrir et limiter la clientèle. Les salles d’exercice, les gymnases, les clubs de remise en forme et les stades de boxe peuvent rouvrir et accueillir des spectateurs sous certaines conditions. Toutes les salles de jeux resteront fermées.
Dans la zone de surveillance (zone verte), les lieux de divertissement peuvent rouvrir, vendre et servir des boissons alcoolisées, organiser des spectacles musicaux.