Les étrangers vivant sur le sol thaïlandais pourront recevoir les vaccins COVID-19, mais aucun calendrier ni détails n’ont pour l’heure été fournis par les autorités sur la manière dont un ressortissant étranger peut s’inscrire pour recevoir ces vaccins.
“Toute personne vivant en Thaïlande, qu’elle soit thaïlandaise ou étrangère, recevra le vaccin si elle y consent”: telle est la ligne officielle des autorités thaïlandaises
Le déploiement du vaccin en Thaïlande a été plus lent que dans certains pays voisins. Moins d’un pour cent de la population a été entièrement vacciné jusqu’à présent, les premiers lots de vaccins importés de Sinovac et AstraZeneca étant administrés aux travailleurs de la santé de première ligne, aux volontaires et aux groupes vulnérables.
Démarrage le 7 juin
Le programme de vaccination de masse devrait démarrer le 7 juin avec les doses AstraZeneca fabriquées localement. Les inscriptions pour la première phase de la campagne de vaccination ont débuté samedi, la priorité étant donnée aux citoyens thaïlandais âgés de plus de 60 ans ou aux personnes souffrant de maladies préexistantes.
Les inoculations pour les adultes thaïlandais âgés de 18 à 59 ans devraient commencer en août. Les citoyens thaïlandais peuvent s’inscrire pour recevoir le vaccin via l’application Line messenger, ou en contactant les volontaires de santé de leur village ou les hôpitaux locaux.
“Personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas”, a déclaré M. Opas en anglais.
Cette annonce contredit le porte-parole du ministère de la santé, Rungrueng Kitphati. Celui ci avait déclaré que le gouvernement n’avait pas l’intention de distribuer des vaccins aux étrangers.
“Les vaccins ne sont pour l’instant réservés qu’aux Thaïlandais qui se trouvent à un niveau de risque élevé ou qui vivent dans les zones d’épidémie grave”, avait déclaré Rungrueng, cité par le Bangkok Post. “À l’avenir, le pays proposera davantage de solutions de rechange pour les vaccins afin que tous aient une chance de les obtenir. Il y aura bientôt un surplus de vaccins.”
Une cargaison d’un million de doses de vaccin Sinovac est arrivée en Thaïlande. le 21 mai, la Thaïlande a reçu trois millions de doses de vaccin Sinovac importées de Chine et 117 300 doses de vaccin AstraZeneca importées de Corée du Sud.
Seuls les vaccins fabriqués par AstraZeneca, Sinovac et Johnson & Johnson ont été approuvés pour une utilisation d’urgence en Thaïlande, a déclaré mercredi la FDA thaïlandaise, bien que ce dernier n’ait pas encore été importé en Thaïlande.
Le gouvernement espère également se procurer 5 à 10 millions de doses de vaccins Pfizer afin d’atteindre son objectif de vaccination d’ici la fin de l’année, avait déclaré le PM Prayut Chan-o-cha le 20 avril dernier.
La nouvelle épidémie, qui a éclaté dans le milieu de la vie nocturne à Bangkok, représente plus de la moitié du nombre total de cas confirmés et de décès dans le pays depuis le début de la pandémie l’année dernière.
La Thaïlande compte environ 67 millions de nationaux et 3 millions d’étrangers.
Jeudi, un total de 1 167 719 personnes avaient reçu la première dose, tandis que 434 114 avaient reçu la seconde.