Le Premier ministre thaïlandais a adopté un ton prudent cette semaine concernant le retour des touristes étrangers. Pour lui, les besoins de santé publique et de santé économique sont un exercice d’équilibre. Ceux qui espéraient que la Thaïlande ouvrirait ses aéroports et ses frontières en octobre pourraient être déçus.
Des rapports parus dans la presse début août ont indiqué que les thaïlandais espéraient que deux millions de touristes pourraient visiter avant mars la Thaïlande.
Une petite fraction de touristes par rapport aux années précédentes pendant la haute saison mais au moins un début… Cela pourrait maintenant être juste une chimère car le pays se lancera peut-être dans une approche beaucoup plus prudente de l’ouverture au tourisme.
Peser le pour et le contre
Prayuth Chan-Ocha s’exprimait cette semaine après la réunion du gouvernement à Rayong. Plutôt que de jeter son poids derrière les plans proposés par le ministère du Tourisme et d’autres ministères pour ouvrir la Thaïlande en octobre, il a déclaré que le Centre de gestion de la stabilité économique devrait analyser les avantages et peser le pour et le contre et ses effets sur l’économie.
Faisant référence aux progrès réalisés pour faire face à la pandémie, il a redit sa priorité : que la Thaïlande ne recule pas. «Notre absolue volonté est d’être prudents» a t’il déclaré.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici