Fallait il autoriser cette cérémonie de baptême collectif évangélique pour de nouveaux chrétiens thaïlandais, en pleine pandémie de Covid-19 ? Les média sociaux sont dubitatifs et posent ouvertement la question. Des chrétiens venus de 200 villages et de cinq provinces se sont récemment réunis près d’un plan d’eau dans le centre du pays pour le «plus grand baptême» de l’histoire de l’Église en Thaïlande.
La religion et la foi triompheront-elles du virus et de sa propagation ? Après la réunion, le 6 septembre, de chrétiens venus de 200 villages et de cinq provinces pour le «plus grand baptême» de l’histoire de l’Église évangélique en Thaïlande, la question se pose.
1435 personnes ont été baptisées à Chon Daen, en une journée, le 6 septembre, indiquent les organisateurs l’Association de l’Église Libre en Jésus-Christ (FJCCA) et l’association Reach a Village.
Vingt pasteurs étaient alignés dans le lac avec de l’eau jusqu’à la taille, attendant que de nouveaux croyants viennent tour à tour depuis le rivage pour proclamer leur foi et être submergés. L’événement a duré deux heures, rapporte Christianity Today.
Le baptême a pu avoir lieu malgré les craintes de Covid-19. La Thaïlande a été félicitée pour sa gestion efficace de la pandémie, avec seulement un décès et 200 cas recensés depuis août.
En 2019, la FJCCA, un mouvement dirigé par des thaïlandais qui se concentre sur l’évangélisation au niveau des villages avait organisé le baptême de 520 personnes sur une journée. C’était déjà, selon les responsables chrétiens dans le pays, le plus grand événement de ce type en Thaïlande, à majorité bouddhiste.
Beaucoup de ceux qui ont été baptisés n’avaient pas entendu parler de Jésus avant cette année, indiquent les dirigeants de la FJCCA.
Remerciements à Georges Santin.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.