Amis lecteurs, faites vivre la Thaïlande à l’heure du coronavirus-Covid 19 dans nos colonnes. Nous avons le 24 mars raconté la province de Chiang Rai. Voici aujourd’hui un témoignage en provenance de Lampang. Envoyez nous vos récits pour mieux comprendre la réalité des provinces à l’heure de l’Etat d’urgence qui sera proclamé jeudi 26 mars.
En Thaïlande, il n’y a pas que des inégalités sociales criantes. Il y a aussi de profondes inégalités dans la gestion des provinces du Royaume.
Au 25 Mars, à la veille de l’état d’urgence, il n’y a aucun cas déclaré de Covid-19, ni aucun décès dans cette Province du Nord. Une exception notable dans un pays qui déplore déjà 827 cas avérés et 4 678 cas suspects.
Situation qui doit peu au hasard, et beaucoup à l’exceptionnelle personnalité de son gouverneur M. Narongsak Osotthanakorn. Celui-là même dont l’intervention immédiate, et la qualité d’organisation internationale des secours, permit de sauver, in extremis, les 13 prisonniers de la grotte de Tham Luang, dans la province de Chiang Rai en 2018.
Fin Janvier 2020, quand la plupart des autorités ferment les yeux sur la pollution dangereuse générée par l’écobuage sauvage, M. Narongsak, diplômé en sciences de l’université d’Ohio, aux États-Unis, fait immédiatement le lien avec le danger de propagation par voie aérienne du virus. Il réunit autour de lui tous les responsables de district (Ampoe), et ils élaborent en commun un plan de dissuasion qui fait de Lampang l’une des provinces les moins touchées par la pollution.
Taux de contamination officiel
Février : alors que le taux de contamination officiel est encore très bas en Thaïlande et les cas cantonnés au Sud du pays, le gouverneur constitue une cellule de crise. Il réunit autour de lui tous les responsables locaux, y compris ceux du corps médical, s’entoure des conseils d’experts Thaïs et étrangers, et prend les premières mesures de prévention. En particulier constitution de stocks de masques et de désinfectants. Il va lui-même sur le terrain convaincre ses administrés d’adopter des mesures barrières et de bon sens. 3 semaines plus tard, nouvelle réunion pour estimer l’efficacité de ces mesures.
Retour des travailleurs
Mi-Mars : anticipant un retour massif des travailleurs de Bangkok et des sites touristiques côtiers, et sans attendre aucune directive de Bangkok, le gouverneur met sur pied un plan de contrôle à deux étages : contrôle des arrivées de train et de bus, avec distribution gratuite de masques et consignes d’hygiène dans les gares; et contrôle a posteriori de l’état de santé des familles des arrivants, afin de détecter immédiatement d’éventuels clusters de contamination. Comme à son habitude, M. Narongsak veille à toujours travailler en équipe, à décider si possible par consensus, et il se rend sur le terrain lui-même tous les jours, au contact direct de ses administrés.
BILAN au 25 Mars : 0 cas détecté ; 0 mort dans la Province de Lampang.
Il se murmure que s’il a été autrefois évincé de la direction d’autres provinces, et « exilé », c’est qu’il mettait un peu trop son nez dans les affaires de corruption, et contrariait un peu trop efficacement les intérêts des puissantes oligarchies qui se réservent et se distribuent les prébendes locales.
Remerciements à John Doe